Devoir de Philosophie

La tombe du Ramesséum

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

FORMULE MAGIQUE Voici un aperçu du type de formules consignées dans les papyrus du Ramesséum et récitées à certaines occasions par le magicien. « Une formule contre la substance-bââ : "C'est moi qui vient des fourrés (...), dit Isis. J'ai battu mes cheveux, j'ai désordonné ma coiffure quand j'ai trouvé mon fils Horus le coeur défaillant les lèvres livides, les jambes faibles après qu'il eut absorbé la substance-bââ qui était en mon sein (...). Tu t'écouleras substance-bââ mauvaise, en ton nom de substance-bââ. (...)." Cette formule doit être dite sur sept tiges de lin tournées et tissées par une femme qui vient juste de donner naissance. Sept noeuds y seront faits. Cela sera ensuite appliqué au cou de l'enfant. » Il est des découvertes à première vue moins ex¬traordinaires que celle de la tombe de Toutân-khamon et cependant tout aussi fascinantes. C'est le cas de la mise au jour, à la fin du XIXe siècle, de la modeste sé¬pulture d'un magicien professionnel.

« babouins en faïence, mais surtout un lot de « concu­ bines du mort », destinées à favoriser les naissances, ainsi qu'un claquoir en ivoire, ins­ trument consacré à Hathor, déesse souvent invoquée par les femmes.

Recueils magiques ...

L a présence de ces objets tend donc à indiquer que la tombe dite « du Rames­ séum » était celle d'un magi­ cien professionnel versé sur­ tout dans la protection des femmes enceintes et des nou­ veaux-nés.

Cette idée est d'a illeurs confirmée par le contenu même de la boîte au chacal.

Sur la vingtaine de pa­ pyrus qu'elle abritait, plus de la moitié comportent des tex ­ tes magiques , médico-magi­ ques et rituels ! Parmi eux, le papyrus Ramesséum Ill con­ tient de nombreu ses formules consacrées à la protection du jeune enfant et de sa mère contre les esprits malfaisants.

Certains passages rappellent d'ailleurs un autre document magique célèbre datant aussi du Moyen Emp ire, le papyrus Berlin 3024, connu, depuis sa publication en 1901 par !'Al­ lemand A.

Erman , sous le ti- tre Mutter und Kind (« la mè­ re et l'enfant») .

Un au tre li­ vre de protection pour la mè­ re et l'enfant est encore conservé au musée de Brook­ lyn, attestant des dangers qui, aux yeux des anciens Égyptiens, menaçaient la naissance.

Ce document, plus tardif (Troisième Période in­ termédiaire), est malheureu­ sement toujours inédit.

...

et recueil rituel P armi les autres documents en rapport avec le rite et la magie que l'on a retrouvés dans cette tombe, on citera le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles