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[L'Art Baroque et l'art classique]

Publié le 17/01/2022

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L’Eglise décide vers 1565 d’instaurer un nouvel art dans ses Eglises. Cette initiative marque le début de l’architecture baroque. Elle utilise des éléments redécouvert pendant la Renaissance, comme les colonnes, tours et coupoles, des nouveautés comme les fenêtres ovales et les colonnes torsadées ; mais elle se défait des règles classique es et recherche plutôt l’originalité, l’effet théâtral, l’impression. Les nouvelles églises sont construites suivant un plan central, elliptique ou de croix latine avec des chapelles et une croisée de transept couverte d’une coupole, ainsi que des tours de niveaux divers. Pour relier deux étages de largeurs différentes, on utilise des contreforts en forme de grosses spirales enroulées sur elle-même qui sont spécifiques ) l’art baroque.

« Le baldaquin de Saint Pierre de Rome œuvre du Bernin Les décorations sont omniprésentes, les plafonds et les murs en sont surchargés.

Ces décorations servent d’ailleurssouvent de trompe l’œil afin d’agrandir l’espace en créant une impression de profondeur. Plafond de l’église du Gésu à Rome L’abondance de décoration doit également époustoufler le spectateur, l’éblouir, l’étonner et le séduire. Quelques exemples d’architecture baroque : Eglise Saint-Michel(Louvain) Chef-d’œuvre du jésuite Guillaume Hesius, l’église Saint michel a conservé intacte sa façade de style baroque quifait la renommée de l’édifice.

Sa construction débute en 1650 et l’inauguration a lieu en 1671 Eglise saint-Charles ou quirinal L’église de Saint Charles ou Quirinal est l’un des chefs- d’œuvre de Francesco Borromi, le plus grand représentant del’architecture baroque.

Les travaux commencèrent en 1638. Eglise Saint-Charles Borromée C’est en fait un modèle d’architecture religieuse baroque.

C’est également l’église de Rubens par excellence nonseulement parce qu’il y peignit abondamment mais également parce que c’est lui qui conçut toutes les décorationssculpturales. Beffroi de Mons C’est Louis Ledoux qui en fut l’architecte.

Il dirigea les travaux depuis 1662 jusqu’à sa mort, en 1667.Le travail futensuite repris par Vincent Anthony. Le palais du Belvédère à Vienne en Autriche. Le palais du belvédère est un a été construit par Johann Lukas von Hildebrandt de 1714 à 1723.

Son nom lui vientde son parc qui comprend une partie surélevée 2) L’ART CLASSIQUE L’art classique est un style artistique qui s’est développée en France er en Angleterre dans la seconde moitié duXVII e siècle en réaction contre la démesure et l'extravagance de l'art baroque.

Il concerne tant l’architecture quela sculpture, la peinture et la musique.

Ordre, rigueur, équilibre, discipline, en sont les principes directeurs.

Il prendpour modèle l'art antique et se caractérise par la primauté de la raison, un idéal de parfaite concordance entre laforme et le fond, une volonté d'harmonie (souvent morale et/ou religieuse) et de simplicité. * La peinture classique La peinture classique tend vers un idéal de perfection et de beauté inspiré par les vertus de l’Antiquité.

Elle sepréoccupe plus de la recherche du vrai que de susciter l’émotion.

Il privilégie le dessin et non la couleur.

Lescontours sont soignés, les détails précis.

La composition est assez simple et symétrique, elle vise à une parfaiteharmonie.

Les lignes verticales et horizontales créent une impression de stabilité et équilibre.En général, les bleus, les gris, les beiges ainsi que les couleurs pâles dominent les tableaux classiques, car ellesrenforcent le calme apparent.

La lumière est douce et uniforme.

Les sujets représentés sont souvent symboliques,allégoriques (justice, liberté, …) et n’occupent généralement qu’une petite place, leurs mouvements sont peuamples, leurs corps sont comme figés leur attitude est apaisée, tout indique la noblesse de leurs sentiments. Exemple : Nicolas Poussin-Eliezer et Rébecca-1648 * La sculpture classique La sculpture classique privilégie par des attitudes simples et élégantes, non dénuées parfois d’un certain sérieux ;elle refuse le mouvement, la sensualité et l’apparence du baroque.

Les personnages sont en équilibre, sur les deuxpieds le plus souvent.

Le tout est assez figé. * L’architecture classique. »

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