L'art de masse
Publié le 14/03/2012
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L'art de masse est une forme d'art très répandue, dont les principaux supports sont les livres, les journaux, les magazines, les affiches, les films, la télévision et la radio. Il occupe la même place dans les sociétés industrielles que l'art populaire dans les sociétés rurales ou primitives. C'est un art adapté aux masses mais non produit par elles, dont l'origine remonte à la révolution industrielle et à la montée de la démocratie. Ce régime politique a, en effet, donné naissance à un nouveau type d'homme, instruit et réceptif aux manifestations culturelles, alors que les progrès de l'industrie autorisaient tout à la fois une production et une diffusion massive des supports artistiques.
«
tions se vendent toujours aussi bien.
Des mo
biles miniatures, souvent de construction fra
gile, s'inspirant des compositions du sculp
teur américain Alexander Calder (1898-1976)
décorent de nombreux foyers.
Bon nombre
de magazines publient des photos parfaite
ment cadrées et reproduites.
Contrairement à
l'art populaire, qui est stati
que et attaché aux traditions,
l'art de masse
se veut à la pointe
du progrès.
Ce dynamisme
répond à l'insatiable demande de nouveauté
d'une catégorie de public assez frivole, mais
aussi à l'implacable concurrence qui règne
dans
le monde de l'industrie des arts de mas
se.
Une certaine forme de conservatisme se
traduit cependant par la réutilisation de for
mules dont
le succès ne s'est jamais démenti.
L'art de masse est à la traîne des courants ar
tistiques traditionnels dans sa recherche vers
de nouvelles formes d'expression.
Le public
adoptera des produits décorés de motifs cu
bistes, même s'il n'apprécie pas
le cubisme en
art.
La publicité utilise largement
le surréa-
Ci-dessus: Affiche de théâtre
d'Henri de Toulouse-Lautrec.
Ses images de la vie montmartroise de
l'époque ont contribué à établir
sa renommée.
·
A droite: Un détail de Whaam! de Roy Lichtenstein (né en 1923).
Contrairement à la majorité des
artistes modernes abstraits, Lich
tenstein/ait appel
à un graphisme
banal de bandes dessinées pour créer de images frappantes et hau
tes en couleur.
lisme, le Pop'art, l'Op'art et autres styles
contemporains.
Mais cette influence peut être réciproque.
Ainsi dans
le Pop'art certains artistes consi
dèrent comme une oeuvre
d'art la reproduc
tion exacte de l'étiquette d'une boîte
depota
ge aux tomates.
L'industrie des arts de masse rencontre la de
mande
d'un public qui cherche à s'évader de
l'ennui et
de la monotonie de la vie quoti
dienne.
Elle essaye de répondre à cette de
mande sans cynisme, de la meilleure manière
possible.
Une société de masse est souvent
hésitante dans
le choix de ses valeurs, même
si
le public affirme très bien savoir 'ce qu'il ai
me et
ce qu'il désire.
L'art de masse peut
avoir une influence négative sur un tel pu
blic, dans la mesure où il fait dévier son at
tention
de ce qui est vraiment valable dans le
monde des arts..
»
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