Devoir de Philosophie

L'art de masse

Publié le 14/03/2012

Extrait du document

L'art de masse est une forme d'art très répandue, dont les principaux supports sont les livres, les journaux, les magazines, les affiches, les films, la télévision et la radio. Il occupe la même place dans les sociétés industrielles que l'art populaire dans les sociétés rurales ou primitives. C'est un art adapté aux masses mais non produit par elles, dont l'origine remonte à la révolution industrielle et à la montée de la démocratie. Ce régime politique a, en effet, donné naissance à un nouveau type d'homme, instruit et réceptif aux manifestations culturelles, alors que les progrès de l'industrie autorisaient tout à la fois une production et une diffusion massive des supports artistiques.

« tions se vendent toujours aussi bien.

Des mo­ biles miniatures, souvent de construction fra­ gile, s'inspirant des compositions du sculp­ teur américain Alexander Calder (1898-1976) décorent de nombreux foyers.

Bon nombre de magazines publient des photos parfaite­ ment cadrées et reproduites.

Contrairement à l'art populaire, qui est stati­ que et attaché aux traditions, l'art de masse se veut à la pointe du progrès.

Ce dynamisme répond à l'insatiable demande de nouveauté d'une catégorie de public assez frivole, mais aussi à l'implacable concurrence qui règne dans le monde de l'industrie des arts de mas­ se.

Une certaine forme de conservatisme se traduit cependant par la réutilisation de for­ mules dont le succès ne s'est jamais démenti.

L'art de masse est à la traîne des courants ar­ tistiques traditionnels dans sa recherche vers de nouvelles formes d'expression.

Le public adoptera des produits décorés de motifs cu­ bistes, même s'il n'apprécie pas le cubisme en art.

La publicité utilise largement le surréa- Ci-dessus: Affiche de théâtre d'Henri de Toulouse-Lautrec.

Ses images de la vie montmartroise de l'époque ont contribué à établir sa renommée.

· A droite: Un détail de Whaam! de Roy Lichtenstein (né en 1923).

Contrairement à la majorité des artistes modernes abstraits, Lich­ tenstein/ait appel à un graphisme banal de bandes dessinées pour créer de images frappantes et hau­ tes en couleur.

lisme, le Pop'art, l'Op'art et autres styles contemporains.

Mais cette influence peut être réciproque.

Ainsi dans le Pop'art certains artistes consi­ dèrent comme une oeuvre d'art la reproduc­ tion exacte de l'étiquette d'une boîte depota­ ge aux tomates.

L'industrie des arts de masse rencontre la de­ mande d'un public qui cherche à s'évader de l'ennui et de la monotonie de la vie quoti­ dienne.

Elle essaye de répondre à cette de­ mande sans cynisme, de la meilleure manière possible.

Une société de masse est souvent hésitante dans le choix de ses valeurs, même si le public affirme très bien savoir 'ce qu'il ai­ me et ce qu'il désire.

L'art de masse peut avoir une influence négative sur un tel pu­ blic, dans la mesure où il fait dévier son at­ tention de ce qui est vraiment valable dans le monde des arts.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles