Devoir de Philosophie

Pop Art et consommation de masse

Publié le 07/06/2012

Extrait du document

Au Japon, le pop art est identifiable par ses sujets et son style réguliers. La plus grande inspiration des artistes japonais viennent essentiellement des mangas et parfois d'art traditionnel. Plusieurs artistes, comme Yoshitomo Nara, sont reconnus pour leurs graffitis, d'autres, comme Takashi Murakami sont connus pour leurs figurines en plastiques.  Et c'est justement cet artisite, Takashi Murakami qui est certainement de nos jours l'artiste du pop art japonais le plus reconnu. Il est issu du groupe d'artistes Kaikai Kiki, connus pour leur style surréaliste voir post-moderne, le Superflat, dont l'inspiration principale vient des mangas et de la culture urbaine japonaise. Ce style a un grand impact sur la jeunesse et la culture nippone.  Un grand nombre d'artistes du pop art japonais utilise des images surréalistes ou obscènes voire choquantes dans leurs œuvres. Ces éléments attirent aussi bien les adolescents que les adultes (bien que censé être moralement choquant, ceci n'est pas considéré comme offensant au Japon.) Une métaphore habituelle dans le pop art japonais est l'innocence et la vulnérabilité des enfants et de la jeunesse. 

« david hockney ainsi que d'autres artistes qui développèrent le pop art au royal college of art, ou il était devenuconférencier. B: états-unis. Commençant vers la fin des années 50, ce fut cependant dans les années 60 que le Pop art américain a donné saplus grande impulsion.

À cette heure, la publicité américaine était très sophistiqué car elle avait assimilé beaucoupd'éléments de l'art moderne.

En conséquence, les artistes américains ont dû chercher davantage pour trouver dessujets qui distanceraient l'art des objets commerciaux bien pensés. C'est ainsi que le 'star-system' hollywoodien, la mode et la publicité contemplés avec la plus corrosives des ironies,deviennent tout de suite les principales sources d'inspiration des artistes pop art.À travers cette dérision non cachée, les déchets sont utilisés par les sculpteurs pour construire leur œuvres, et lecinéma ainsi que la photo sont définitivement consacrés comme les langages de l'art visuel.

Happenings,performances, mis en scènes...

tout peut être art, même ce qui est éphémère et donc, impossible à collectionner.Le pop art considère aussi ce qui peut être reproduit a des milliers d'unités identiques, et donc la production demasse, ce qui conduit a détruire le concept traditionnel de l'art comme bien exclusif. Tandis que les Britanniques considérées la culture populaire américaine d'un point de vue vaguement désinteressé,les artistes américains, étant assaillis quotidiennement par une abondance d'objets issue de la consommation demasse, travaillaient généralement avec plus d'agressivité.Deux des peintres les plus importants du Pop art américain furent Jasper Johns et, en particulier, RobertRauschenberg.

Tandis que les peintures de Rauschenberg ont des rapports évidents avec les premiers travaux deKurt Schwitters et d'autres artistes dadaïstes, son approche pour unifier des matériaux éphémères et desévénements typiques de la vie en Amérique a donné à son travail une qualité unique.D'importance égale au Pop art américain, il y a Roy Lishenstein.

De par son humour, son travail définit probablementla base du Pop art mieux que tout les autres.

Choisissant comme thème prédominant la présentation horizontale surmicrofilm, Lichtenstein, les peintures de Lichtenstein, comme celles d'Andy Warhol, de Tom Wesselmann et d'autresartistes, partagent un attachement direct à l'image banale de la culture populaire américaine mais traitentégalement le sujet d'une façon impersonnelle, illustrant clairement l'idéalisation de la production en série.C: autres pays importants. Au Japon, le pop art est identifiable par ses sujets et son style réguliers.

La plus grande inspiration des artistesjaponais viennent essentiellement des mangas et parfois d'art traditionnel.

Plusieurs artistes, comme YoshitomoNara, sont reconnus pour leurs graffitis, d'autres, comme Takashi Murakami sont connus pour leurs figurines enplastiques.Et c'est justement cet artisite, Takashi Murakami qui est certainement de nos jours l'artiste du pop art japonais leplus reconnu.

Il est issu du groupe d'artistes Kaikai Kiki, connus pour leur style surréaliste voir post-moderne, leSuperflat, dont l'inspiration principale vient des mangas et de la culture urbaine japonaise.

Ce style a un grandimpact sur la jeunesse et la culture nippone.Un grand nombre d'artistes du pop art japonais utilise des images surréalistes ou obscènes voire choquantes dansleurs œuvres.

Ces éléments attirent aussi bien les adolescents que les adultes (bien que censé être moralementchoquant, ceci n'est pas considéré comme offensant au Japon.) Une métaphore habituelle dans le pop art japonaisest l'innocence et la vulnérabilité des enfants et de la jeunesse.Des artistes comme Aya Takano utilise les enfants comme sujets dans la quasi-intégralité de ses œuvres; en effet, ilmontre l'innocence de ceux-ci à travers des peintures de filles nues.

Yoshitomo Nara, lui, inclut les enfants dans sesœuvres par des scènes de colère ou de rébellions de la jeunesse japonaise.En Belgique, Emile Salkin a produit dès 1956 une période intéressante et originale considérée comme du pop art.

Ellefut nommée « période des circulations ».

Dans celle-ci, Salkin présente des personnages et animaux dans lacirculation.Pierre Restany, critique de renom dans le monde du pop art,considérait Émile SALKIN comme un grandprécurseur, sinon LE premier artiste Pop Art.À noter également que les artistes américains Gerald Murphy, Charles Demuth et Stuart Davis ont créé despeintures, avant le Pop art, qui contenaient des images de la culture « pop » tels que les objets mondains cueillisdes produits commerciaux.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles