Devoir de Philosophie

L’ART Etudes des oeuvres d’art

Publié le 15/04/2024

Extrait du document

« L’ART 1)Etudes des oeuvres d’art A)”HOMME QUI MARCHE”, SCULPTURE D’ALBERTO GIACOMETTI -Présentation: “Homme qui marche” est une sculpture emblématique d'Alberto Giacometti qui est un célèbre sculpteur,peintre et graphiste suisse , né en 1901 et mort en 1966.

Cette sculpture est réalisée en 1960 , elle représente une figure masculine mince en mouvement.

Alberto Giacometti est influencé par le surréalisme et a créé cette œuvre avec une finesse remarquable qui capture la marche humaine tout en gardant l’éclat de la fragilité.

Le style de la sculpture reste distinctif grâce à l’usage de la technique permettant la figuration allongée et offre une vision et expérience artistique intense. -Analyse de l’expérience artistique: Cette œuvre d’art est très impressionnante pour sa représentation expressive du mouvement humain.Ce choix me paraissait très unique et surprenant car la technique utilisée pour sa réalisation est différente. Cette œuvre d’art me touche par sa capacité à identifier la recherche incessante de l’individu qui peut aussi symboliser la recherche du sens ,de l’idéal , d’une certaine connexion.

Après tout , l'œuvre nous offre une expérience et observation unique à chaque qui l’a constate.

On arrive à s’identifier par la création de l’artiste ce qui la rend plus vivante et nos sensations jouent entre elles lorsqu’on l’admire on est impressionné par cette œuvre et ceci nous guide vers une réflexion à voir notre démarche et ainsi à l’imiter. “HOMME QUI MARCHE”,SCULPTURE (image) -Comment l’artiste s’y prend-il pour créer cet effet? En effet, Alberto Giacometti abordait ses œuvres de manière distinctive pour créer l’effet particulier de ses sculptures principales tels que “Homme qui marche”.

Il travaillait souvent en utilisant la technique de la taille directe dans la matière en sculptant directement dans le plâtre ce qui n’est pas présent chez tous les autres artistes qui lui permet ainsi de se différencier.Ceci permet d’adapter une certaine spontanéité qui reflète le mouvement du corps humain.D’une part ,l’artiste cherchait de mettre en avant l’aspect de la marche humaine mais aussi d’éliminer toute contraste pour se concentrer sur la forme de la figure.

Cette méthode donnait un aspect unique et un effet caractéristique dans ses œuvres. -Critères du cours pour la reconnaissance de l’art: Cette oeuvre d’art fait référence à la notion de la simple imitation et la mimesis où Aristote dit que imiter est une tendance naturelle à l’homme”et on apprend qu’imiter est le début de tout apprentissage et on prend plaisir à regarder des imitations qui renvoie à la catharsis.Celle ci fait aussi référence à la tragédie à laquelle Aristote nous guide où la sculpture ou peinture fait voir des spectacles de guerre et de mort .

La simple imitation de la démarche humaine peut être surprenante et caractérisée de l’art car sa façon d’être construite et les différentes caractéristiques telles que les émotions qu’elle renvoie donne envie de la regarder et de commenter sur sa forme.

Sa structure reste remarquable. B)”ONE AND THREE CHAIRS”(UNE ET TROIS CHAISES),OEUVRE DE JOSEPH KOSUTH -Présentation: “One and three chairs” est une œuvre d’art conceptuelle créée par Joseph Kosuth, un artiste conceptuel américain né en 1945, reconnu comme l’une des figures clés du mouvement artistique conceptuel des années 1960.

L'œuvre d’art a été créée en 1965, se compose de trois éléments: une chaise réelle , une photographie de cette chaise et d’une définition du mot “chaise”écrit sur un tableau venant d’un dictionnaire. Elle explore la relation entre l’objet physique , la représentation visuelle et sa conceptualisation linguistique qui remet en question notre compréhension de la réalité et dans l’art. -Analyse de l’expérience artistique: Cette oeuvre d’art est une expérience dite esthétique car comme on le remarque elle remet en question la nature de l’art et arrive à explorer les idées philosophiques liées à la perception.En effet, en présentant d’un côté une réelle chaise , de l’autre côté une photographie de cette chaise et ainsi la définition du mot “chaise” ,l’oeuvre invite les spectateurs à avoir une réflexion sur la nature de la réalité sur la façon dont le langage participe à notre compréhension de l’art. L e choix de cette oeuvre n’a pas été difficile en cherchant une oeuvre normale qui incite directement à la réflexion , cette oeuvre m’est paru très évidente car dès son titre “one and three chairs” on peut imaginer ce que l’artiste voudra montrer et qu’une simple représentation de la nature peut être attirant et pourra recevoir des commentaires , elle arrive à créer une expérience conceptuelle et intellectuelle. “ONE AND THREE CHAIRS”, OEUVRE -Critères vus en cours : Dans la première œuvre étudiée “Homme qui marche”, la mimesis paraissait très lisiblement , on pourrait reconnaître très lisiblement par le geste , dont la manière l’artiste s’en est pris pour y faire de l’art et pour que les spectateurs y voient de l’art.

Ici la définition de l’art fonctionnait bien car il mettait la maîtrise technique en avant. Dans cette oeuvre d’art “One and three chairs”, la définition de l’art reste manquante , elle ne met pas si en évidence le métier de l’artiste comme un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles