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Les oeuvres d'art peuvent-elles être utiles ?

Publié le 25/03/2015

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S'il est vrai que le beau obéit à des critères communs, alors les oeuvres d'art doivent pouvoir faire l'unanimité. Elles doivent pouvoir réunir les hommes, par-delà les frontières de l'âge, du sexe, de la couleur de peau, etc. Les régimes dictatoriaux l'ont bien compris puisque, pour s'imposer, ils commencent par censurer l'art. Pour lutter contre ce que P. Bourdieu, dans L'Amour de l'art, nomme « le goût barbare «, une éducation au goût est nécessaire. Mais contrairement à ce que soutient Bourdieu, le « goût barbare « n'est pas réservé aux « classes populaires «.. Il ne résulte pas du statut social de la personne. Il résulte de l'inaptitude de cette personne à se départir de ses intérêts et préjugés personnels pour s'ouvrir à l'autre. Cela ne signifie pas que dans la pratique, chacun aimera les mêmes oeuvres. Mais cela implique d'entrer avec autrui dans une relation de partage, au moins possible.

« 40 11.:art I DISSERTATION essence inutiles au sens faible (1), elles sont pourtant nécessaires à l'humanité.

En ce sens, elles sont utiles au sens fort (Il).

UTILISER SES CONNAISSANCES On n'applique pas fréquemment le terme d'« utilité» à l'art.

On le trouve par exemple chez Hume.

Cependant, les théories célèbres de l'art peuvent servir à l'éclairer, dans son acception positive ou dans son sens négatif.

On aura alors recours à des termes voisins, dont il faudra préciser le sens : le « désintérêt » (Kant), la « catharsis » (Aristote) ou la « sublimation » (Freud).

• Utilité des œuvres : -« C'est à ce principe qu'est due la beauté que nous découvrons en toute chose utile[ ...

] On estime belles la plupart des oeuvres en proportion de leur propriété à l'emploi par l'homme » (Hume, Traité de la nature humaine).

Hume propose une théorie pragmatique et relative de l'art.

Est« beau »ce qui produit en nous une fin agréable, donc ce qui est utile au sens faible.

-« L'artiste est un introverti qui frise la névrose » (Freud, Introduction à la psychanalyse).

S'il ne créait pas, il sombrerait dans la folie.

Les oeuvres d'art ont une fonction de« sublimation ».

Elles permettent à l'artiste d'échanger un but, originairement sexuel, contre un autre (la création artistique), socialement valo­ risé.

Elles sont utiles au sens fort.

• Inutilité des œuvres: « [ ...

] un jugement sur la beauté en lequel se mêle le plus petit intérêt est très partiel et ne peut être un jugement de goût pur » (Kant.

Critique de la faculté de juger).

En distinguant le beau de l'agréable, Kant s'oppose à Hume.

Il définit une inutilité essentielle de l'art.

[Introduction] On définit généralement !'art comme une activité ayant sa fin en elle­ même.

On pense que l'artiste crée pour créer, parfois dans le jeu, voire la superficialité, mais jamais pour « servir à » quelque chose.

Les œuvres font peut-être l'objet d'un commerce.

Mais leur valeur est intrinsèque et nfiln marchande.. »

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