Devoir de Philosophie

L'art russe

Publié le 27/02/2010

Extrait du document

Peinture et sculpture de Russie; de 1917 à 1991, s'applique plus largement à l'art de l'U.R.S.S. Des siècles durant, l'art de Russie est dominé par une tradition immuable héritée de l'art des églises byzantines, et ne réagit qu'avec hésitation et lenteur aux influences de l'Occident. Un bref moment, au début du XXe siècle, il joue un rôle influent et prend une part prépondérante dans l'art avant-gardiste en Europe. Toutefois, la désapprobation officielle des autorités soviétiq ues aboutit à la suppression de cette tendance, en faveur d'un art orienté vers la glorification sentimentale du travailleur. Les traditions du folklore russe - surtout représentées dans les jouets, les ustensiles domestiques, les outils de paysans, et dans les décorations et les sculptures des portes et des châssis des fenêtres - ne sont pas affectées par les influences byzantines ou occidentales.

« Quelques images fortes viennent naturellement à l'esprit quand on évoque la peinture russe : les icônes, bien sûr, les décors des Ballets russes, les monochromes de Malevitch et de Rodtchenko, les figures abstraites de Kandinsky, les portraits de Lénine, les toiles des constructivistes, etc.

De ces exemples ressort en filigrane le trait le plus typique de l'histoire de cet art : son assujettissement au pouvoir, qu'il émane d'autorités religieuses ou politiques .

l'histoire de la peinture russe se décline en trois périodes.

Durant les sept siècles s'écoulant de la conversion de la Russie au christianisme, au x• siècle, jusqu'au XVII' siècle, cet un art au service de la religion, qui se développe en vase clos, même si l'on peut reconnaître l'influence des maîtres de Byzance .

De Pierre le Grand à la révolution d'octobre 1917, la peinture russe sort de l'isolement en s'ouvrant au monde, devient profane et participe à tous les grands courants occidentaux et à tous les genres picturaux de l 'époque.

l'arrivée au pouvoir des bolcheviks en 1917 ouvre la dernière période .

Dans un premier temps, les peintres de l'avant-garde collaborent activement avec les bolcheviks à la construction d 'un nouveau monde, avant de s'effacer devant le réalisme socialiste prôné par Staline.

Quelques grandes figures comme Kandinsky et Chagall émigrent en Occident après avoir servi le nouveau régime .

Aujourd 'hui, l'art russe est représenté par des peintres qui ont œuvré dans le secret de leurs ateliers durant byzantin reste limitée en raison des sujets profanes que celui-ci privilé gie, comme les représentations des jeux du cirque à Byzance .

• Le couvent Saint-Michel (fin XJ' siècle) était aussi décoré de mosaïques, comme l'attestent les quelques fragments préserv és jusqu'à aujourd 'hui.

Ces mosaïques qui représentent la Cène et saint Démétrios, patron de Salonique , dépassent en finesse et en richesse de coloris celles de Sainte -Sophie .

Elles ont sans doute , elles aussi , été exécutées par des artistes byzantins.

· À la fin du Xl' siècle, Kiev est l'unique centre où se pratiqu e l'art de l'enluminure.

À la différence de celui de Byzance , cet art reste mineur .

Le psautier Khlioudov, qui regroupe trois Évangiles réalisés d u Xl' au Xli' siècle , est l'exemple le plus célèbre du genre.

• Épargnée par l'invasion mon gole (x11'-x111' siècle), Novgorod devi ent au XIV' siècle le centre de la peinture religieuse en Russie .

l'art de la fresque s'y impos e grâce à son coût moins élevé.

La mosaïque disparaît alors.

• Au XIV' siècle, Théophane le Grec (v .

1335 - v.

1405) est le maitre incont esté de cette technique picturale .

Il réalise en 1378les peintures murales de la cothédrole de lo Tronsfigurotion dont le style se caractérise par des silhouettes élancées et des tons brun -rouge.

la période soviétique.

Mal connu, cet artiste serait peut-être ----------- -1 aussi l'auteur des fresques de l'église LA PEINTURE ANCIENNE RUSSE (X'·XVII ' SIÈCLE) DE KIEV À NOVGOROD (X'· XIV' S.) • Première ville convertie au christianisme , Kiev devient aussi au x• siècle le premier centre artistique de Russie grâce à l'action du prince Vladimir qui recrute des peintre s et artistes grecs pour y bâtir des églises.

• La première du genre, Sointe­Sophiede Kiev (début x1' siècle), est décorée selon la tradition byzantine de mosaïques recouvrant toutes les surfaces.

Soutenues par des fonds dorés , elles éclatent en couleurs claires.

• l'art kiévien affiche déjà quelques différences avec son modèle en mélangeant fresques et mosaïques .

D'autre part, l'influence du modèle de la Dormition de Volotov.

MOSCOU , CITÉ DES ARTS RUSSES (XIV' ·XVI' S.) • Dès la fin du XIV' siècle, Moscou commence à évincer Novgorod pou r devenir le principal foyer artistique en Russie au siècle suivant.

• Vers 1406, Théophane le Grec et les Russes Andreï Roublev et Prokhor de Gorodets y réalisent la première iconostase connue à personnages en pied dans la cathédrale de l'Annonciation .

Cette cloison composée d'une multitude d'icônes influencera durablement la peinture russe .

• De tous les élèves de Théophane , le moine Andreï Roubl ev (v.

1360 - 1430 ) est de loin le plus brillant.

Il est aujourd'hui considéré comme le plus grand artiste russe de cette période, et même de toute l'ancienne Russie .

En se détachant du style illusionniste de Théophane , il ouvre la voie à une nouvelle école moscovite indépendante .

• Son chef-d 'œuvre est l'icô n e de lo'Trinit é (1411 ), exécutée dans la cathédrale du même nom à Zagorsk.

• Peintre d'icônes , Andreï Roublev pratique aussi la fresque : la seule dont on ait conservé la trace est celle représentant le Jugement dernie r dans la cathédrale de la Dormition à Vladimir (1408 ).

Les silhouettes allongées de ses personnages et la beauté juvénile de leurs visages correspondent à l'idéal moral de l'époque.

·À la fin du xv• siècle, l'art russe amorce un tournant avec l'accession d 'lvon Ill sur le trône du roya ume de Moscovie.

l'afflux d 'artistes italiens à la cour du nouvel hom me fort de Russie contribue à l'apparition d'un style mêlant les apports de la Renaissance à la trad ition russe.

• C'est l'époque à laquelle Dionissï -ou Maitre Denis -, membre actif de l'éco le de Moscou, réalise les icônes des métropol ites Pierre et Alexis et la décoration du couvent de Théraponte (1500-1502), dan s la région de Vologda , sur le thème de l'hymne acathiste de la liturgie orthodoxe.

Sa peinture est grave et réservée ; ses couleurs sont fraîches , ses tons purs .

• Au même moment exerce un peintre non identifié , désigné sous le nom de Maitre du Kremlin, qui peint la colossale icône de l'Apocalyp se (v.

1500 ) dans la Dormition du Kremlin .

Avec une approche très personnelle , celui-ci invente de nouveaux motifs .

• Un siècle plus tard , sous le règne d'Ivan le Terribl e, les arts passent sou s la tutelle exclusive du pouvoir et du clergé .

La peinture entre dès lors dans une période de déclin .

l'insp iration créatrice incarnée par Roublev et Dionissï se tarit.

Au XVI' siècle, seule la miniature offre un intérêt artistique , comme la cosmographie de Kosma s lndikopl eustes .

L'AGE D'OR DE L'IC6NE (XV' S.) • Au xv• siècle , l'art des icônes fleurit dans toute la Russie , décorant les cathédrales , les églises, les couvents et jusqu'au x plus simples chapelles de village .

• Sa propa gation s'acco mpagne de la fondat ion de nombreuses écoles locales , dominées par l 'excellence de celles de Novgorod et de Moscou .

• Moins symbolique que celle de l'école de Moscou , l'icône novgorodienne traite volontiers de thèmes historiques : le Combat des Novgorodiens et des Souzdaliens ou encore les Novgorodiens en prière en sont les plus parfaits exemples.

Elle est très narrative et dans la palette de ses couleurs prédominent les teintes vives , pures et chaudes comme le rouge vermillon.

• Les écoles de Pskov et du nord de la Russie s'insp irent de l'école novgorod ienne ; celles de Rostov­ Souzdal et de Tver de celle de Moscou .

·À cette époque , la peinture d'icônes respecte la tradition tout en renouvelant ses modèles.

Elle figure toujours une ambiance de joie et de fête porteuse de vale ur morale .

LA SORTIE DE L'ISOLEMENT (XVIII '·DÉBUT XX'SIÈCLE) LA RÉFORME PÉTROVIENNE • Au XVII' siècle , l'art de l 'icône et son symbolisme mystique déclinent au profit du portra it, de l'imagerie populaire et de l'ornementation, avec une nette insp iration baroque.

• Après sa visite à Versailles en 1717, le tsar Pier re le G ro nd décide de méta ­ morphoser Saint­Pétersbourg, et impose aux artistes russes de copier leurs homologues hollandai s et français .

• Après avoir en vain tenté de débaucher les peintres français Jean ­ Marc Nattier et Jean -Baptiste Oudry , il s'attache les services de Louis Caravaque qui conduira pendant près d'un demi-siècle l'art de la Cour .

LA PEINTURE RUSSE S'OUVRE AU MONDE • Du XVIII' au début du XIX' siècle, la peinture r usse s 'ouvre au reste du monde en collaborant à tous les courants esthé tiques européens.

·Au cours du XVIII' siècle, les peintres russes s'initient à tous les genres picturaux de l'époque , en privilégiant toutefois celui du portra it.

• Sous le règne de la Grande Catherine , l e classicisme domine tous les styles e t l' art du portrait est florissant.

Fedor Rokoto v (1735-1808 ) etDmitri Levitski (1735-1822 ) en sont les repré sen­ tants les plus notoires.

Plus tard, Vladimir Borovikovski (1157- 1825 ) poursuit l'œuvre de Levitski avec une touche de préromant isme .

• À cette époque, Fedor Alexeie v (1754-1824 ) commence à explorer l'art du paysage.

À la manière des védutistes de Venise -où il a séjourné durant cinq ans -, il peint les villes russes.

• Le XVIII' siècle s'achève avec une percée timide du "grand genre» exploité par Anton Povlovi tch L ossenko (1737-1713) qui devient le premier peintre de l'histoire nationale russe .

· À l'aube du XIX' siècle, les artistes se tournen t vers le courant romantique qui, après la " guerre patriotique» de 1812 contre l'armée napoléonienne , se confond avec les prémices du courant slavophile.

• Ces artistes s'inspirent du mouveme nt des Nazaréens , n é à Vienne , qui développe une thématiq ue mys tique et biblique.

Parmi eux, Alexandre lvanov (1806- 1858) donne un ton résolument inspiré à l'ensem ble de son œuvre ; Karl Brullov (1799-1852) peint le Dem ie r Jour de Pompé i (1833 ) ; Fedor Bruni (1799-1875) est l'auteur de l'Érection du serpent d'airain .

• Œuvran t plus discrètement leurs contemporains Sylvestre Chtchedrine (1791 -1830) et Nikifor Kryllov (1802- 1831) consacrent respectivement leur art aux mar ines et aux paysages .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles