Devoir de Philosophie

Michel-Ange, David

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Après son premier séjour à Rome, Michel-Ange revient en 1501 à Florence, devenue république après la mort de Laurent le Magnifique en 1492. Il reçoit de la République florentine la commande pour une statue gigantesque de David, oeuvre pour laquelle il doit travailler sur un bloc de marbre déjà dégrossi par d'autres artistes. L'extraordinaire puissance expressive du nu est exaltée par le soin avec lequel certains détails naturalistes sont exécutés, comme les veines du bras et de la main, ou bien les tendons du cou. La pose du héros est légèrement asymétrique et les proportions du visage, des mains et des pieds sont agrandies de façon à accentuer la vitalité du personnage. En cela Michel-Ange dépasse les modèles antiques, auxquels il se réfère pourtant, en accentuant les caractères physiques qui expriment la force intérieure. On peut dire que dans la statue de David s'incarne orgueilleusement une conception idéale de la Renaissance, celle de l'homme en tant que libre artisan de son destin. Dans ce cas particulier, elle est aussi une représentation allégorique de la jeune République qui s'oppose à l'Empire, vu sous les traits du géant Goliath. C'est pour cette raison qu'elle est exposée place de la Seigneurie, où figure actuellement une copie fidèle.

« Michel-Ange, Michel-Angelo Buonarroti, dit (Caprese, 1475- Rome, 1564) Le jeune Michel-Ange, descendant d'une vieille famille florentine, commence desétudes humanistes, mais il manifeste bien vite un extraordinaire penchant artistique, qui le pousse à préférer entrercomme apprenti dans l'atelier de Domenico Ghirlandaio.

A Florence, il entre dans le cercle d'intellectuels rassemblésautour de Laurent de Médicis.

Il a ainsi l'occasion entre autres d'étudier la statuaire antique dans les collections duprince.

Les dessins imités des oeuvres de Giotto ou de Masaccio, ainsi que ses premiers ouvrages de sculpture(Madone de l'échelle et Combat des centaures, Florence maison Buonarroti) illustrent déjà les tendances du jeuneartiste.

Michel-Ange s'éloigne de Florence en 1494, pour se rendre d'abord à Bologne, puis à Rome à partir de 1496.Au cours des dix premières années de son activité romaine, il s'affirme, à moins de trente ans, comme un des plusgrands artistes de son temps: avec la Pietà sculptée pour la basilique Saint-Pierre, c'est de cette époque quedatent le Tondo Taddei (Londres, Royal Academy), la Vierge à l'Enfant dite Madone de Bruges, et le David (Florence,Galerie de l'Académie).

En 1505, l'artiste reçoit la commande d'un tombeau grandiose destiné au pape Jules II, projetqui restera inachevé, après une phase d'élaboration longue et tourmentée.

En 1506, après une série de malentendusavec Jules II, à propos de ce monument, Michel-Ange quitte Rome, mais est obligé de rejoindre le pape à Bologne,où il exécute une statue du souverain pontif, qui sera détruite quelques années plus tard.

En 1508, le contrat pourla décoration de la voûte de la chapelle Sixtine au Vatican est passé; les fresques seront exécutées en quatreannées de travail acharné et solitaire.

Michel-Ange invente une immense structure architecturale peinte, s'inspirantde la forme réelle de la voûte, où il introduit les figures des Prophètes et des Sibylles, autour des neuf épisodes dela Genèse dans la section centrale.

Après la mort de Jules II, en 1513, l'artiste signe un deuxième contrat pour letombeau du pape: il sculpte deux statues d'esclaves (Paris, Louvre) et le Moïse, destinés au monument qui,incomplet, sera conservé dans l'église de Saint-Pierre-aux-Liens à Rome.

Dans les années 20, il travaille au chantierde l'église florentine de Saint-Laurent: il élabore non seulement la façade restée inachevée, mais aussi la nouvelleSacristie, qui fait pendant à celle de Filippo Brunelleschi, et enfin la bibliothèque Laurentienne.

Pour la sacristie,Michel-Ange sculpte les tombeaux des Médicis: la représentation de Julien et de Laurent de Médicis, au tonhéroïque, atteint des sommets par la sobriété des formes et l'intensité de la réflexion sur la dignité humaine.

Après lesac de Rome en 1527 et l'expulsion des Médicis de Florence, Michel-Ange joue un rôle important au sein dugouvernement de la République florentine; en 1530, avec le retour de la famille des Médicis, il reçoit le pardon deClément VII, qui l'appelle encore à Rome.

A partir de 1536, il travaille à la réalisation grandiose du Jugement dernieret se charge de poursuivre les travaux de la basilique Saint-Pierre, où son empreinte est surtout visible dans lacoupole.

Les sculptures de ses dernières années, comme la Pietà Rondanini, sont le fruit d'intenses méditations surle destin de l'homme.

Michel-Ange y abandonne toute recherche de beauté formelle pour insister sur sa hantise duSalut.

En effet, sa recherche figurative a des correspondances précises avec sa réflexion philosophique et poétique:dans sa personnalité multiple et intense, on peut voir comme la synthèse de l'ample parabole de la Renaissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles