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Le Jazz européen

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

• Django Reinhardt, sans doute le plus doué des guitaristes de sa génération, est né en Belgique en 1910. Ses oeuvres influencèrent - et influencent aujourd'hui encore - des dizaines de musiciens de jazz européens. Il grandit dans une communauté manouche (autre nom des gitans) dans la banlieue de Paris et n'alla jamais à l'école : il était illettré.

Dès l'âge de 12 ans, il débuta sa carrière dans les cafés parisiens.

« son de la multiplication des" caves" · Pour sa part , le reste de l'Europe connaît éga lement une cer­ taine effervescence, notamment e n Scandinavie, aux Pays-Bas et.

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en Union soviétique.

Très popu ­ laire en Allemagne et en Autriche au début des années 1920, ce genre musical est ensuit e m é prisé par les na~is comme étant un art "non aryen'' dégéné ré.

A l'arrivée a u pouvoir d'Adolf Hitler, le jazz a llemand disparaît pratiquement des scènes musicales du R eic h , à l'exception notable d' un orc hestre d'excellente qualité placé à la disposi­ tion des services de propagande de Gœbbe ls à destination des pays occ identaux .

Le Hot Club de France Bien que de grandes stars comme Louis Arm­ strong jouent dans toute l 'Europ e au cours des années 1930 , la plupart des musici ens américains tendent, pendant cette période , à se regrouper à Londres qui a le mérite d'être ang lophone.

C'es t cependant à Paris que naît un sty le européen authentique, avec la c réation en 1932 du H ot Club de France.

À l'origine, celui-ci est un simple rendez-vo us d'amateurs de jazz qui se réunissent p o ur éco uter des disques et par ler de le ur musiqu e.

À partir de 1933 , il se met à or gan iser d es concerts puis engage un g roupe résident , le Quintette du H ot C lub de France.

Cette forma­ tion , au sein de laquelle évo luent des musi c ie ns aussi ta le ntu eux que Stéphane Grappelli ( n é e n 1908 ) et l e g uita riste manouche Django Re in­ hardt (1910-1953), ne tarde pas à se faire un nom.

Ces deu x derniers son t accompagnés par un co ntrebassiste et deux autr es guitaristes, l'un d'entre eux éta nt Jos eph R e inh ardt , frère cade t de Django.

Bie n que le Quintette tir e son inspira­ tion des comp osition s des Américains Joe Venu ti DJANGO REINHARDT • Django Reinhardt, sans doute le plus doué des guitaristes de sa génération, est né en Belgique en 1910.

Ses œuvres influencèrent -et influencen t aujourd 'hui encore -des dizaines de mus icie ns de jazz europée n s.

Il grandit dans une communauté manouche (autre nom des gitans) dans la banlieue de Paris et n'alla jamais à l'éco le: il était illettré.

Dès l'âge de 12 ans, il débuta sa carrière dans les cafés parisiens.

• En 1928, il fut grièvement brûlé à la main gauche lors de l'incendie accidentel de sa roulotte.

Ce handicap l'obligea à réapprendre à jouer avec seulement l'index et le majeur , ce qu'il parvint à faire en deux ans.

Il déve ­ loppa un style original , • d'une ligne beaucoup plus pure • selon le violoniste Stéphane Grap­ pe IIi qui évolua à ses côtés.

• Django Reinhardt était souvent inconstant dans son attitude , s'endormant sur scène, négligeant parfois d'honorer certains contrats de tournées .

Mais il avait créé un jeu de guita­ re tellement brillant et innovateur que les plus grands musiciens de jazz de l'époque se bousculaient pour jouer avec lui, ne serait-ce qu'une seule fois.

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Le contrebassiste et compositeur allemand Eberhard Web~r dirige de nombreuses formations.

A partir de 1976 , il met au point et utilise une contrebasse électrique dotée d'une corde supplémentaire .

(violon ) et Eddie Lang (guitare ), il se forge bien­ tô t sa propre identité , a u point de deve nir le pre­ mier groupe de jazz européen, voire de créer ce style! Ses tourn ées internationales n'ont rien à envier à celles des meill e ures form ations améri­ caines.

À la fin des années 1930 , le groupe port e l e prestige du jazz europ éen au plus h aut niveau et se produit sans relâc h e à Londres et à Paris.

La guerre surprend les musiciens à Londres où Grapp elli d écide de rester.

D e retour en Fran ce, Django R einhard et l es autres membr es de la for­ mation lui substituent le clarinettiste Hubert Ros­ laing (1918-1990).

Contre toute attente , le boom du j azz en France, et plus particuli èrement à Paris, a li eu pendant l'occ upation allemande.

Ce genre musical est en e ffet assoc ié à la fois à un esprit d e r ésistance aux valeurs de l'occupant et à un réel besoin d'évas ion.

Malgr é ses origines manouches qui le prédisposent aux tracasse ries des nazis, Rein hardt continue de se produire et d'enregistrer abondamment pendant toute la dur ée de la guerre.

En Grande-Bretagne, l'intér êt pour le j azz continu e à croît re p enda nt le con flit.

Plusi eurs musiciens de grande classe sont regroupés au sein des Squ adro nair es, une form ation opérant a u profit de l'armée de l'a ir.

En Fran ce e t en Gran­ de-Br etagn e, le style dominant dem e ure le swing (jazz très r ythm é parti culi ère ment dans ant) qui domine progressivef!Jent la scène mondiale entre 1940 et 1945 .

Aux Etats-Unis t oute fo is, cer tains créa teurs , comme Charlie Parker e t Diz zy Gilles­ pie, je tt ent déjà l es fonde me nts du style de l'après-g uerre, le b e-bop .

L'immédiat après-guerre Dès 1945, le swing p eut à nouveau s'exprimer au grand jour à la r adio et au cours d 'inn ombrabl es conce rts.

Toutefois , malgr é la di!!usi on des pre-. »

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