Le monde de Tintin et Milou
Publié le 24/03/2019
Extrait du document
26 septembre 1946
Blake et Mortimer
Dans le premier numéro du journal Tintin, paraît Le Secret de l'Espadon d'Edgar Pierre Jacobs, où les deux héros Blake et Mortimer font leur apparition. Disciple d'Hergé, dont il fut l'assistant, Jacobs possède un dessin clair et lisible. Cette série va marquer plusieurs générations de lecteurs.
23 octobre 1958
Les S
Pierre Culliford, qui dessine sous le pseudonyme de Peyo, publie en 1946 la série des Johann : il s'agit d'un page du Moyen Âge, et de son ami Pirlouit. En 1958, nos deux héros arrivent dans une forêt magique et rencontrent un peuple étrange de petits lutins : les Schtroumpfs. les petits gnomes bleus vont devenir si populaires qu'ils obtiendront à partir de 1963 leurs propres albums.
1963
Blueberry
Jean Giraud dit Gir, débute en 1963 avec l'auteur Jean-Michel Charlier dans les pages du magazine Pilote, avec sa série western du lieutenant Mike Blueberry. Elle paraît jusqu'en 1979. Rapidement, Giraud fait preuve d'une virtuosité graphique qui lui est propre et qui marque la bande dessinée française.
Le 10 janvier 1929, la bande dessinée Tintin et Milou, du dessinateur belge Hergé, paraît pour la première fois dans Le Petit Vingtième, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien Le Siècle. La série devient vite l'une des plus lues- d'Europe.
«
En
raison des restrictions de
papier durant la Seconde Guerre
mondiale, Hergé doit raccourcir ses
histoires de 120 à 62 pages.
Toutefois les dessins qui étaient
j usqu'alors en noir et blanc sont
désormais en couleur.
Hergé est
assisté par les dessinateurs Edgar
Pierre Jacobs, Roger Leloup,
Jacques Martin et Bob de Moor, qui
reprennent dans leurs propres
séries le style d'Hergé et contri
buent à fonder une tradition gra
phique appelée « ligne claire ».
Celle-ci
repose sur un dessin cerné
d'un trait noir à l'intérieur duquel
les couleurs monochromes sont
déposées en à-plats.
Les hachures
ou les mélang es de couleurs
n'existent pas dans Tintin.
Ce style
n'a pas seulement été cultivé par
l'équipe d'Hergé, mais également
par toute une génération de
dessinateurs qui ont grandi avec
Tintin.
L'héritage si varié de cet
illustre dessinateur donne la
mesure de son importance dans la
création européenne.
Les
héros de la bande
dessinée européenne
21 avril 1938
Spi rou
l'éditeur belge Jean Dupuis
édite un album de bande
dessinée, Spirou, dessiné par
le Français Rob-Vel, qui
raconte les aventures d'un
groom.
Jijé reprend la série et
crée Fantasio, le copain râleur
de Spirou.
En 1946, André
Franquin reprend Spirou et
l'enrichit de personnages
comme le Marsupi lami et
Seccotine.
26 sept
em bre
1946
Blake et Mortimer
Dans le premier numéro du
journal Tintin, paraît Le Secret
de l'Espadon d'Edgar Pierre
Jacobs, où les deux héros
Blake et Mortimer font leur
apparition.
Disciple d'Hergé,
dont il fut l'assistant, Jacobs
possède un dessin clair et
lisible.
Cette série va marquer
plusieurs générations de
lecteurs.
23 octobre 1958
Les S.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le monde de "Tintin et Milou"
- FICHE DE LECTURE : LE MONDE OUVRIER DE 1870-1914
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- Galilée: Dialogue sur les deux grands systèmes du monde
- LE TIERS-MONDE : INDÉPENDANCES, CONTESTATION DE L'ORDRE MONDIAL, DIVERSIFICATION