Le monde de "Tintin et Milou"
Publié le 02/04/2019
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Le monde de \"Tintin et Milou\" Le 10 janvier 1929, la bande dessinée \"Tintin et Milou\", du dessinateur belge Hergé, paraît pour la première fois dans \"Le Petit Vingtième\", supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien \"Le Siècle\". La série devient vite l'une des plus lues d'Europe.
Né en 1907, Hergé crée son pseudonyme en inversant les initiales de son nom Georges Rémi: R. G. En 1926, il commence à dessiner dans Le Boy-Scout Belge. Il crée un personnage, Totor, chef de patrouille des Hannetons. Le texte n'est pas encore intégré aux images, mais se trouve, comme dans d'autres bandes dessinées européennes, sous les dessins. C'est seulement dans Tintin qu'Hergé adopte la présentation des comics que les dessinateurs américains ont inventés depuis trente ans déjà.
Alors que les bandes dessinées touchent davantage un public adulte aux États-Unis, Hergé dessine pour les enfants et se sent investi d'une tâche éducative. Il crée donc Tintin en 1929 dans Le Petit Vingtième. Il fait voyager son jeune reporter - Tintin - dans le monde entier et lui fait rédiger des rapports sur ce qu'il s'y passe. Son premier voyage le conduit en URSS et reflète la propagande anti-communiste qui envahit alors l'Europe de l'ouest. Son expédition au Congo constitue une justification du colonialisme belge. Pour l'album \"Le Lotus bleu\", qui se déroule en Chine, Hergé entreprend pour la première fois des recherches minutieuses et présente une description précise de la guerre sino-japonaise. Dès lors, le souci d'exactitude et de précision documentaire dans l'évocation du lieu où se déroulent les actions occupe une position centrale dans l'oeuvre d'Hergé. En même temps, la série commence à se concentrer dans un univers fermé. En 1933, les deux détectives étourdis Dupont et Dupond font leur apparition, les premiers de toute une série d'autres personnages comme le capitaine Haddock (1941), le professeur Tournesol (1943), la Castafiore, etc., qui ne tarderont pas à faire partie de l'entourage de Tintin. Le château de Moulinsart constitue le centre de cet univers, où Tintin prépare ses expéditions, y compris un voyage sur la Lune (Objectif Lune, 1953).
En raison des restrictions de papier durant la Seconde Guerre mondiale, Hergé doit raccourcir ses histoires de 120 à 62 pages. Toutefois les dessins qui étaient jusqu'alors en noir et blanc sont désormais en couleur. Hergé est assisté par les dessinateurs Edgar Pierre Jacobs, Roger Leloup, Jacques Martin et Bob de Moor, qui reprennent dans leurs propres séries le style d'Hergé et contribuent à fonder une tradition graphique appelée \"ligne claire\". Celle-ci repose sur un dessin cerné d'un trait noir à l'intérieur duquel les couleurs monochromes sont déposées en à-plats. Les hachures ou les mélanges de couleurs n'existent pas dans \"Tintin\". Ce style n'a pas seulement été cultivé par l'équipe d'Hergé, mais également par toute une génération de dessinateurs qui ont grandi avec Tintin. L'héritage si varié de cet illustre dessinateur donne la mesure de son importance dans la création européenne.
«
He gé et la BD
La bande de ssin ée, couramm en t
app elée BD , a c onqui s les fav e ur s
de la jeune sse, qui l'a accompagn é e,
t
out au long d 'un xr siè cle pla cé
sou s le signe de l'imag e.
A u d épart ,
simpl e
ment vou ée à la distra c tion
des enfants , cette activ it é
paralittéraire a su m ériter
l 'appellation
de «neu vième art ».
L
a bande dessinée voit le jour dans le sillage
du roman-feuilleton , auquel elle emprunte
ses thèmes et ses rythmes de diffusion par
épisodes.
C'est en Europe , dès !827 , qu 'elle fait
son apparition avec le précurseur du genre
quand le Suisse Rodolphe Toepffer (!799-!846)
publie Monsieur
Vieux-Bois, une histoire en
images présentées successivement par bandes de
trois cases sous-titrées de textes.
Il est le premier à
montrer les mouvements successifs des person
nages , dans un style «cinématographique »: ainsi
naît la BD , au sens le plus moderne du terme.
Dans le même temps , en France, la fabrique
d'Épinal , désireuse de conquérir le public enfan
tin, évo lue , pour la représentation de ses images
populaires coloriées , du tableau unique à une
succession de cases inégalement réparties qui
assure un découpage plus fin de ses récits, tel
celui de l'épopée napoléonienne .
Les pères fondateurs
À partir du second Empire, une presse pério
dique spécialisée se développe.
Celle-ci a pour
carac téristique de viser une jeunesse de plus en
plus alphabétisée.
C'est dans le Petit Français
illustré que, dès la fin du siècle dernier, Georges
Colomb (1856-!945 ), alias Christophe, fait
paraître tour
à tour la Famille Fenouillard, le Sapeur Camember et le Savant Cosinus.
Il met au
point une technique et un langage propres à la
bande dessinée, avec ses histoires disposées en
planches , ses gros plans et ses plongées, avec de
véritables séquences narratives qui sont véritable
ment liées entre elles et non pas simplement jux
taposées les unes aux autres.
Le début d e notr e siècle marqu e le réel essor
de la BD avec la création d 'hebdomadaires illus
trés dont certains dureront des décennies ,
comme la Semaine de Suzette (1903), l'Épatant
(!908), Fille tte (1909 ), /'Intrépide (!910), Bayard
(!916).
La plupart de ces bandes dessinées met
tent en scène des héros bien-pensants.
Hormis
ceux de Louis Forton (!879-1934): les Pieds Nic
kelés (1908 ) - Croquignol, Ribouldingue , Filo
chard -, des personnages rigolards , affreux , sales
et méchants qui jurent , volent et boivent; ou Bibi
Fricotin et son ami Razibus Zouzou, de joyeux
lurons filous et anarchistes.
C'est Forton qui introduit les premières bulles
-ces espaces graphiques ferm és qui semblent
sortir
de la bouche des personnages et sont cen
sés exprimer leurs paroles- dans ses dessins, tout
en conservant le texte sous l'image , pour mettre
en valeur telle ou telle réplique .
Plus tard, les
......
Les Pieds Nickelés , personnages _ créés par Louis Forton dans le magazine l'Epatant , sont de sympathiques filous , dont les escroqueries firent écho aux nombreux scandales financiers de la Ill" République.
bulles remplaceront complètement le sous-titra
ge, modifiant ainsi de façon importante le rap
port entre le texte et le dessin.
Dans ces illustrés , d'autres personnages enta
ment auprès des jeunes lecteurs une longue car
rière populaire, mais dans une veine moins popu
liste, encore moins corrosive, que chez Fort on:
les aventures de Bécassine, la naïve bonne bre
tonne imaginée par Joseph-Porphyre Pinchon
"' (1871-1953 ) s'échelonnent de 1913 à 1950 ; celle ~ de l'espiègle Li !li d'A.
Vallet, de 1909 à 1923.
E 'ë •UJ .....
;;; La crise
f c: Mais , confrontée au formidable dynamisme de la
~ presse américaine, la création française s'étiole
.~ dans les années 1920: elle est submergée par l'in-
vention permanente dont font preuve les auteurs
de comic strips, qui créent sans relâche des per
sonnages et des super-héros aussi divers que Pim
Pam Poum, Bicot , Félix le chat , Popeye , Buck
Rogers (la première BD de science-fiction) , Tar
zan , Mickey Mouse , Mandrake, Flash Gordon ,
Prince Vaillant , Batman et autres Superman.
Les
dessinateurs américains mettent au point la tech
nique moderne de la bande dessinée avec l'utili
sation systématique des bulles, des images spec
taculaires et très narratives, la figuration des
bruits et des sons (qui ne sont plus seulement
écrits), et celle de la vitesse par des hachures ou
des multiplications d'images.
Quelques maîtres et petits maîtres français
s'emploient avec succès à entretenir la flamme .
Alain Saint-Ogan (!895-!974) est un remarquable
dessinateur et un décorateur, qui adopte les
bulles ainsi que les techniques de narration et
l'esprit cinétique des BD américaines, mais dans
On a marché sur .....
la Lune (1950) de Hergé.
Deux siècles après Cyrano de Bergerac , cinquante ans après George Méliès , mais
Mille s i/bords 1 j'oli déjJ ~it pils méll de
chos es di~rzs môl vie .. .
môlis p;~s encore
spéléologie · lunël ire.'
dix-neuf ans avant Apollo Xl, Tintin et le capitaine Haddock .!!1 découvrent le ~ satellite terrestre.
~ .....
"' t ......
Georges Remi , ~ plus connu ~ sous le pseudonyme g de Hergé: «Tintin , ~ c 'est moi , mon ·§ double réussi .
8 Comme tous g les garçons de ~ quinze ans , j'ai .~ rêvé d 'être un héros .
~ g Tintin accomplit mes ~ exploits à ma place .
• Q.
»
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