Devoir de Philosophie

LE PARTAGE DE LA TUNIQUE DU CHRIST - LE GRECO

Publié le 13/09/2012

Extrait du document

christ

Le tableau faisait partie de la collection Abreu de Séville. Il figure chez le marchand Duveen à Londres, puis chez Durand-Ruel à Paris où il est acquis par le musée de Munich en 1909...

christ

« _: - - LE PARTAGE DE lA TUNIQUE DU CHRIST 1583-1584 Pein t re espagnol Analyse ~ Le tablea u d e I'Aite Pinakothek de Munich est une des nombreuse s répliques du tableau exécuté par le Greco pour les chanoines de la cathédrale de Tolède entre 1577 et 1579 (voir infra).

Le Parta ge de la tunique du Christ (ou I'Espolio) de Munich est réduit de moiti é par rapport à l 'œ uvre originale.

L es per sonnag es y sont plus allongés et les couleurs moins livid es.

Les solutions innovatrices de l'original sont tou­ tefois maintenues intactes.

Le rouge de la tuni­ que du Christ, au centre, est une allusion à la Passion et est, sans doute, en relation avec le lie u auquel est destiné le tableau de Tolède : la sacristie où l e prêtre se pr épare avant de célébrer la messe .

Le Greco introduit une nouveauté iconogra­ phique , contestée d'ailleurs par les commanditai­ res , en ins éra nt les figures des trois Mari e , au premier plan, à gauche.

Elles observent le per ­ sonnage qui , sur la droite , fore avec une vrille un des bras de la croix.

Cette iconographie insolite s'inspirerait des Meditation es de Passion e J esu Christi, attribuées à saint Bon ave nture , qui men­ tionne également dans cet é pisode la figure de saint Jean l'Éva ngéliste , omise dans l'interpr éta­ tion du Greco.

() Le Partag e de la tuniqu e du Christ, cathédrale Santa-Maria , Tolède.

XVf- XVIf siècles Huile sur toile 165 x 99 cm L'œuvre C Le tableau faisait partie de la collection Abreu de Séville .

Il figure chez le marchand Du veen à Londres, puis chez Durand-Rue! à Paris où il est acquis par le musée de Munich e n 1909.

Ce tableau vient comp léter la collection d 'œuvres espagno les, rassemblées par les Wittelsbach et trans­ férées de Dü sseldorf et de Mannheim à Munich, après la mort du prince électeur Karl Theodor, par le nouveau roi de Ba vière , Maximilien r' (1806).

Archives Nard ini D u mêm e peint re .

PICTO 277 à 284 P hoto Artothe k, Munich .

© Nardini Editore , 1993 .

VPC La rousse-Laffont pour l'éd it io n franç aise 1993 18 -13. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles