Devoir de Philosophie

Le « pilote du Kremlin » Mathias Rust étonne à l'Est comme à l'Ouest

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Un jeune homme de 19 ans, originaire de la région de Hambourg, s'envole pour les pays scandinaves le 13 mai à bord de son avion Cess n a -1 72, possédant un moteur de 160 CV. Quinze jours plus tard, il quitte Helsinki, la capitale finlandaise, pour Stockholm, où il ne doit pourtant pas arriver. À hauteur de la ville estonienne de Kokhutla-Jarve, il pénètre dans l'espace aérien soviétique. Bien que les radars de la défense aérienne d'URSS enregistrent cet hôte indésiré, l'armée ne considère pas le petit appareil comme une menace. Mathias Rust parcourt ainsi les 700 km qui le séparent de Moscou sans être inquiété.

 

Une foule se réunit rapidement sur la Place Rouge autour du petit avion qui vient de se poser et son pilote est emmené par les forces de l'ordre. Au cours de l'interrogatoire qui suit, l'Allemand admet avoir entrepris le voyage pour s'entretenir de la paix dans Je monde avec le secrétaire général du PCUS Mikhaïl Gorbatchev. Ce dernier n'accepte évidemment pas la proposition, mais utilise la défaillance du contrôle aérien pour limoger des chefs militaires de grade élevé, par ailleurs indésirables au plan politique. Le ministre de la Défense Sergueï Sokolov, et le commandant de l'Armée de l'air, Alexandre Koldounov, doivent quitter leur poste. La raison officielle de leur départ est leur « manque de combativité pour protéger l'espace aérien du pays », tous deux ayant fait preuve de négligence et d'indécision.

 

Alors que la presse occidentale célèbre le vol du << pilote du Kremlin » comme un véritable coup d'audace contre la superpuissance et que le gouvernement fédéral de Bonn espère une peine légère pour Rust, le gouvernement soviétique se montre inflexible. C'est décidément

« ------�--- ..__.

_____________ ______ __ _________ _ Le Cessna de Mathias Rust devant la basilique de Basile-le­ Bienheur eux sur la place Rouge à Moscou, en 1987 Le « pilote du Kremlin » Mathias Rust étonne à l'Est comme à l'Ouest n jeune homme de 19 ans, orig inair e de la région de Hamb ourg, s'env ole pour les pays scandi naves le 13 mai à bord de son avion Cessna-1 72, poss édant un mot eur de 160 CV.

Qui nze jours plus tard, il qu itte Helsin ki, la capit ale finlanda ise, pour Stockholm, où il ne doit pou rtant pas arriver.

À hau teur de la ville estonienne de Kokhutla­ Ja rve, il pénè tre dans l'espace aérien sovié tique.

Bien que les radars de la dé fense aérienne d'URSS enre­ gi strent cet hôte indésir é, l'armée ne considèr e pa s le petit appar eil com me une menace.

Mathias Rust par cour t ain si les 700 km qui le séparen t de Moscou sans être inquié té.

Une foule se réu nit rapideme nt sur la Place Rouge autour du petit avion qui vient de se poser et son pilo te est emmené pa r les forces de l'ordre.

Au cours de l'interrog atoire qui suit, l'Al lemand admet av oir entrepris le voyage pour s'e ntret enir de la paix dans Je monde avec le sec réta ire général du PCUS Mikhaïl Go rbatchev.

Ce dernier n'acce pte év idem ment pas la propos ition, mais uti lise la déf aillance du contr ôle aérien pour limoger des chefs mili taires de grade élevé, par ailleur s in désirable s au plan politique.

Le min istre de la Déf ense Sergueï Sokol ov, et le comm andan t de l'Armée de l'air , Alexandre Koldouno v, do ivent quitter leur poste.

La raison offi cielle de leur dépar t est leur « manque de com bativit é pour prot éger l'espace aérien du pays », tous deux ayant fait preuve de nég ligence et d'ind écision.

Alor s que la pr esse occidentale cé lèbr e le vol du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles