Devoir de Philosophie

LE PORTAIL OUEST DE SENLIS

Publié le 14/09/2014

Extrait du document

L'expression nouvelle de la vie

 

Ce triomphe de la Vierge peut être expliqué par l'essor contemporain du roman courtois qui chante l'amour de la Dame, personnage féminin idéalisé qui entretient d'étroits rap­ports avec la figure sublime de Marie. Mais une familiarité sans exemple régit, sur ce por­tail, les rapports des anges avec Marie. Leurs figures juvéniles se bousculent autour de la Vierge, la poussant par les épaules, la soule­vant par les pieds; l'un apporte une couronne, l'autre joue des coudes et des ailes pour mieux voir. Telle est la découverte gothique du charme de l'adolescence, de la gaieté d'une vie dont on sait dorénavant exprimer la spon­tanéité et saisir le mouvement.

« Une prédication intellectuelle Si l'amour et le naturel se libè rent du hiéra­ tisme religieux, l'esprit également évolue.

La naissance du gothi que coïnci d e avec l'essor d'une pensée à la fois chrétienne et aristotéli ­ cienne, qu'on appelle •scolastique •.

Tandis que la litt éra ture se fait plus savante et se laisse influencer par cette tradition philoso­ phique, les artistes ont des ambitions didac­ tiques : les portails des cathédrales deviennent la vitrine où l'on expose de manière synthé­ tique le dogme et l'histoire sainte.

C'est une prédication sur la pierre, qui lutte contre les hérésies et célèbre la beauté de la Création.

À Senlis, ainsi , l'exaltation de Marie occupe le centre du portai l, mais elle s'étoffe, sur l es côtés, d'une démonstration théologique.

Aux voussures , c'est -à-di re sur les moulures qui cernent le tympan, se déploie une généalogie qui retrace la succession des ancêtres terrestres le panai/ occidental de Senlis.

Vue générale et (à gauche), d étails.

de la Vierge et du Chr ist - un thème qui ins­ pire à la même époque plusieurs grands vitraux.

Sur les côtés de la porte , huit statues sont adossées aux piliers {sta tues-colonnes).

À gauc h e, Jean-Baptiste, Sam uel, Moïse et Abraham ; à droite, David , Isaïe, Jérémie et Siméon.

Tous ces personnages sont, d'a près la tradition chrétienne , d' une part, des figures annonciatrices de l'Incarnation, d'autre part , de la Passion.

Tous se r apportent donc aux mystères essentiels du christianisme.

Ce vaste tableau qui unifie les grandes lignes de l'histoire, de l'Ancien au Nouveau Testamen t, est enrichi par des scènes de la vie q uotidienne évoquant les douze mois du calendrier, qui prennent place dans les !iodes des huit statues.

Ainsi , l'actualité se mêle à !'Écriture et le pré­ sent rejoint le passé.

On remar que par ailleurs dans ces scènes familières la délicatesse d'observation et le sens réaliste qui , désormais , seront la marque du gothique.

Consacrée en 1191, la cathé ­ drale Notre-Dame de Senlis (Oise) est bâtie à partir de 1153 , soi t deux a nné es seulement après l a mort de l'abbé Suger d e Sain t-Denis , qui , conseiller de la roya uté, joua sans doute un rôle importan t dans la diffusion du cul te marial.

D'ailleur s, l' h o mme qui décida la cons tru ctio n de la cathédrale est un ancien pro che de Suger , l'évêq ue Thibaut.

Le port ail occidental doit dater des envi r o ns de 1170 , d'aprè s le style de ses scul ptur es.

Celles-ci ont été fortement endommagées , notamment pendant la Révolution fran çaise.

E lles n'en revêtent pas moins une place essentielle dan s l 'affirmation du styl e et de l'icono ­ graphie gothiques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles