Devoir de Philosophie

le témoignage de l'oeuvre d'art

Publié le 30/09/2012

Extrait du document

Pour Félicien Marceau, l’intérêt que nous cherchons dans une oeuvre d’art, c’est la vision et l’expression d’un artiste sur un sujet ou quelque chose que nous n’avons pas été capables de voir. Soit il s’agit de personnes qui n’auraient pas attiré notre attention et que le talent du romancier arrive à éveiller notre curiosité à leur propos, soit il s’agit d’une imitation de la nature dont le peintre a réussi à en donner une valeur unique et originale. Ce regard particulier de l’artiste sur la chose regardée s’adresse ainsi à notre sensibilité et à nos valeurs esthétiques mais outre le témoignage et la reproduction de la réalité qu’assume l’oeuvre d’art, le point de vue énoncé n’est-il pas réducteur sur l’intérêt que nous pouvons porter à l’art?  En effet l’art est le produit de la société et il constitue un moyen d’expression puissant et également une source d’évasion.     1 / Selon Marx, l’oeuvre d’art est le témoignage d’une société pass&eac...

« ses moeurs.   2/ L'oeuvre d'art est un moyen puissant d'expression:   Jusqu'à une époque récente, l'artiste était un homme qui était attaché à des gens riches et puissants qui le payaient et le nourrissaient.

Au Moyen Age l'église faisait travailler des sculpteurs, les monarques avaient leur sculpteurs et leurs peintres, voire leurs acteurs.

Moliére jouait des pièces de théâtre pour le compte de Louis XIV.

Leurs oeuvres exprimaient ce que les puissants voulaient y laisser comme témoignage de leur époque, des moeurs et de leurs fastes.

Toutefois les artistes avaient peu de liberté et leur attitude était emprunte de soumission et ce n'est donc qu'avec l'avènement de la reconnaissance des droits fondamentaux de l'homme, de la démocratie que les artistes ont pu s'exprimer véritablement et que de nouveaux styles ont pu émerger.   Ainsi l'artiste peut faire de son oeuvre un moyen de lutte et de protestation: il  peut exprimer sa révolte, les exemples anciens ou récents sont nombreux pour en attester.Victor Hugo a écrit Les Misérables pour protester contre les injustices de son temps, décrire la condition difficile des enfants, la dureté de la vie pour les gens de condition modeste et notamment aux débuts de l'industrialisation . Picasso quant à lui a dénoncé la barbarie nazie lors de la guerre civile  d'Espagne dans son célèbre tableau Guernica.     3/ L'oeuvre d'art est une source d'évasion :   Regarder un tableau, écouter de la musique, admirer une sculpture ou une photographie, c'est un moyen pour oublier ses préoccupations, son travail, ses misères, ses douleurs, c'est sortir de sa condition d'homme, c'est sublimer le quotidien.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles