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ART POÉTIQUE de Peletier du Mans - résumé de l'oeuvre

Publié le 21/09/2018

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 en matière d’esthétique littéraire. Les principes fondamentaux restent les mêmes, ainsi que la référence permanente au modèle rétho-rique; mais l’accent est mis, entre toutes les parties de l’art oratoire, sur la disposition, plus libre, plus souple, pour laquelle il convient de s’inspirer du modèle idéal, L’Énéide. C’est que l’épopée reste le genre privilégié de cette conception moderne de la littérature, genre auquel tous les autres, poésie lyrique, poésie satirique, poésie

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Peletier du Mans, Jacques - mathématiques. 1 PRÉSENTATION Peletier du Mans, Jacques (1517-1582), poète, philologue, mathématicien et humaniste français, qui fut avec Du Bellay l’un des théoriciens du renouveau poétique au XVI e siècle. 2 CARRIÈRE ET TRAVAUX D’UN PENSEUR HUMANISTE Jacques Peletier naquit au Mans le 25 juillet 1517.

Professeur dans diverses universités françaises, il occupa notamment des postes importants dans l’administration du collège de Bayeux à Paris, du collège de Guyenne à Bordeaux et de l’université de Poitiers, avant de revenir à Paris occuper le poste de principal au collège du Mans. Autodidacte, esprit universel, figure importante de l’humanisme français, il écrivit des ouvrages de mathématiques en langues latine et française ( Arithmétique, 1549 ; Algèbre, 1554 ; In Euclidis elementa geometrica demonstrationes, 1557 ; De occulta parte numerorum quam algebram vocant, 1560 ; De dimensio circuli, 1563 ; Disquisitiones geometricae, 1567 ; De l’usage de la géométrie, 1573).

On lui doit aussi quelques ouvrages de médecine tels que De conciliatione locorum Galeni sectiones duae (1560) et De peste compendium (1563). Son œuvre de philologue s’inscrivait dans un débat qui dominait alors la vie intellectuelle française, celui de l’orthographe et de la graphie ( Dialogue de l’orthografe e prononciation françoese, 1550). 3 ŒUVRE POÉTIQUE Aîné de Du Bellay et de Ronsard, il donna une traduction de l’Art poétique d’Horace (1545) dont la préface développait certains thèmes qui furent repris par Du Bellay dans sa Défense et illustration de la langue française (1549).

Quelques années plus tard, Peletier composa son propre Art poétique français (1555), qui apparaît comme une version plus nuancée du manifeste de Du Bellay et qui donne surtout une idée plus exacte de ce que furent les œuvres de la Pléiade.

Sa pensée poétique se distingue pourtant de celle de Du Bellay, en ceci qu’il se montra plus prudent dans son éloge de l’imitation et qu’il privilégia davantage l’invention et la création originale. Malgré ces théories, ses Œuvres poétiques (1547) proposent des imitations d’Homère, d’Horace, de Virgile ou de Pétrarque aux côtés de poèmes influencés par Clément Marot et de créations originales. Peletier du Mans fit montre d’une inspiration plus personnelle et novatrice dans l’Amour des amours (1555), qui regroupe 96 sonnets décasyllabiques, le récit d’un voyage fantastique, 16 odes décrivant le cosmos (« l’Uranie ») et s’achève avec une « Ode à Mme Marguerite » et une « Ode au maréchal de Brissac ».

Sous l’apparence disparate, l’Amour des amours trouve son unité dans son inspiration néoplatoniste et se signale comme le premier recueil de poésie scientifique en France.

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