LE VASE FRANÇOIS
Publié le 14/09/2014
Extrait du document
«
La seconde face est décorée des exp loits de
Thésée, le héros attique.
Sur le col du vase, la
joie des jeunes Athéniens , sauvés
du
Minotaure par leur prince , est contrebalancée
par la lutte qui oppose en dessous Centaures
et Lapithes.
Sur les anses, Ajax ramène le cadavre raidi
d'Achille, tandis que la maîtresse des fauves ,
Artémis , étrangle cerf et panthère.
Sur la
panse, encore, un épisode parodique du
monde des dieux montre le retour dans
!'Olympe du boiteux Héphaïstos, accompa
gné d'un cortège débridé , et monté sur un
âne.
Sur le pied , pygmées et grues livrent un
combat exotique et insolite.
L'horreur du vide
Figures et déta ils proli fèrent sur l' ensemble
du v ase.
Nul espace vide , nul arrêt dans la
succession des images .
Entre les personnages
fourmille n t des inscriptions, des frises de pal
mettes et de fleurs de lotus alternées.
L'artiste
peuple les bandeaux sans légende de sphinx ,
de motifs floraux , d' animaux en combat , de
gorgones , thèmes cher s à une tradition orien
talisante qui aime la petitesse et l es décors
chargés.
Des frises de motifs variés souli
gnent les différentes part ies du vase .
Enfin,
quelque 121 inscriptions désignent les per
sonnages ainsi que les objets !
La même angoisse de laisser un espace inoc
cupé transparaît dans l'attitude et le rendu des
silhouettes.
Clitias multiplie les groupes, qu'il
reproduit de manière presque identique , tout
en introduisant certains détails qui rompent la
La lutt e d'H é raclè s et Ant ée, détail d' un vase d'Euphronio , (Paris , musé e du Louvre ).
monotonie.
Les motifs anatom iques son t pré
cisés par des incisions.
Même les mamelo n s
sont rendus de manière décora tive par l e des
sin d'
une rosette! Les chairs féminines, en
revanche, ne sont pas détaillées : c ' est un trait
habituel de la peinture des vases grecs.
Mais
les vêtements féminins sont traités avec soin :
les déesses , et en particulier Artémis, portent
des robes en damier, rehaussées d 'incisions et
de couleurs .
Les plis sont représentés encore
maladroitement , par une simple pliure de
l'étoffe qui retombe sur le bras.
Une époque qui se cherche
Dans le choix de ses thèmes comme dans son
rendu stylistique, ce chef-d'œuvre de
l'époque archaïque témoigne du climat artis
tique et cultu rel qui règne en Grèce, et en par
ticulier à Athènes , au VI' siècle avant notre
ère.
Les ma rchés sont al ors dominés par la
céramique corinthienne , ouverte aux
influences orientales.
Le Vase Fran çois rivalise
avec celle-ci par sa richesse ornementale ,
caractérisée par l'abondance des animaux sau
vages et des motif s décoratifs.
Mais la façon
dont il représente les scènes homériques est
proprement athénienne.
Elle correspond en
effet à l'effort d 'unification et de codification
des mythes grecs fait par le gouvernement de
la cité au vr siècle, et notamment par le tyran
Pisistrate, qui fixe de façon définitive la ver
sion •officielle • des textes de l'Iliade et de
l'Od yssé e .
Pourtant les valeu rs du patrimoine
grec ne sont pas encore bien assurées et le
partage des zones iconographiques du Vase
La céramique, un art
essentiel
de la Grèce
L a cé ramique est un art essentie l chez les Gr ecs anciens, car son décor , q ui consiste généra le m ent en scè nes mytho logi ques ou q uoti diennes , témoigne des réalités matérielles et des valeurs concep tuelles qui fon t la grandeur de cette
civilisation.
Ainsi , les repr ésentations de banquets , d' activ ités sportives ou de relations pédérastiques reflè tent une société esse ntiellement masculin e, où la femme tient une place tout à fait secondaire et où la vie sociale joue un rôle prépondé
rant.
De même .
l'évocation fréquen te
d' épisodes de la guerre de Troie et de la tragéd ie montre l'attachement
ét ro it du Grec à ses mythes .
Par son abondance et par sa dis
persion à travers le b ass in mé diter
ranéen , la céramique perme t égale ment aux historiens de retracer la vie économique du monde antique dans le dernier millénaire avant notre ère.
Entre les récipients
non décor és, utilisés pour le trans
port et le stockage des céréales, du
vi n ou de l'huile d'oli ve, et les vases
s igné s par les maître s attiques, un
large éventail d 'informations s'offre au chercheur.
Françoi s entre plusieurs thèmes mytholo
giques illustre cette ambiguïté.
Athènes ne
parviendra à une véritable identité artistique
qu'avec la naissance de la céram i q ue à figures
rouges , au siècle suivant..
»
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