Devoir de Philosophie

Les Amants de René Magritte (analyse du tableau)

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

L’amour pour la femme, thème majeur du mouvement surréaliste, rassemble les six poèmes dans cette anthologie. Le surréalisme s’organise autour de l’idée de beauté, dont la femme est l’incarnation parfaite. A la différence de la femme Baudelairienne qui peut avoir des valeurs négatives, la femme surréaliste est célébrée et souvent considérée comme une fée ou un microcosme. Loin d’être un objet sexuel, la femme est une médiatrice, un être sacré. Elle assume également un rôle d’inspiratrice, de muse. Dans Je t’aime, Eluard fait une déclaration d’amour, en forme d’action de grâce, à sa bien-aimée qui représente sa raison de vivre... 

« Parmi les écrivains surréalistes, on peut citer Louis Aragon (1897-1982), Paul Éluard (1895-1952), Philippe Soupault (1897-1991), Robert Desnos (1900-1945), Antonin Artaud (1896-1946) ou encore Georges Bataille (1897-1962).

Parmi les peintres, citons Max Ernst, Salvador Dalí, René Magritte et Juan Miró. L’amour pour la femme, thème majeur du mouvement surréaliste, rassemble les six poèmes dans cette anthologie.

Le surréalisme s’organise autour de l’idée de beauté, dont la femme est l’incarnation parfaite.

A la différence de la femme Baudelairienne qui peut avoir des valeurs négatives, la femme surréaliste est célébrée et souvent considérée comme une fée ou un microcosme.

Loin d’être un objet sexuel, la femme est une médiatrice, un être sacré.

Elle assume également un rôle d’inspiratrice, de muse.

Dans Je t’aime , Eluard fait une déclaration d’amour, en forme d’action de grâce, à sa bien-aimée qui représente sa raison de vivre (première strophe), son guide (deuxième strophe), mais aussi son havre de paix (troisième strophe).

La femme est également associée à un soleil pour témoigner de l’intensité de l’amour du poète et la placer au centre de son univers, tout comme dans Ses yeux sont des tours de lumière ainsi que dans Ô ma bien-aimée (poème inventé) qui accordent un éloge important à l’être aimé. Au c œ ur des nuits, les amants rêvent de celles qu’ils aiment, et s’ils sont poètes, ils recueillent leurs rêves dans leurs vers.

En témoignent les poèmes de Louis Aragon Nous dormirons ensemble et de Robert Desnos Non, l’amour n’est pas mort .

Depuis les origines de la poésie lyrique amoureuse, le rêve de la femme aimée constitue un topos récurrent.

Le rêve aiguise le désir, offre à l’amant un espace où réaliser l’union impossible, mais, pour apaisant qu’il soit, reste secondaire par rapport à la conquête de la femme aimée.

Dans son recueil Corps et Biens , publié en 1930, Robert Desnos reprend ce topos du rêve de la femme aimée, dans un poème en prose intitulé A la mystérieuse : j’ai tant rêvé de toi .

La thématique du rêve et du sommeil est particulièrement chère à Desnos, comme d’ailleurs à tous les surréalistes : il partage avec ses amis Breton, Aragon, Eluard… la fascination pour le pouvoir de l’inconscient.

Tous se livrent à des expériences diverses pour explorer le continent mystérieux de l’onirisme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles