LES DISQUES DANS LA VILLE de LEGER
Publié le 10/09/2012
Extrait du document
L'idée déjà apparue dans le tableau La Ville est développée ici. En effet , l'artiste reprend et agrandit la partie centrale du précédent tableau, et ajoute le grand disque centr al qui rappelle le disque chromatique de son ami Robert Delaunay. Le traitement vibrant de la couleur et la modulation des tons propres à Delaunay, ...
«
LES DISQUES DAN S LA VILLE
1920-1921
Peintre français
Anal yse
.a,; De 1917 à 1920 , Fe rnand L ég er sui vit les
voie s du cubi sm e e t du futuri sm e e n m a nifes tant
un nou vel int é rê t p o ur la thè m e de la v ille
industriali
sée .
Ic i, no us voy ons que l es élé m e nts
m é
caniqu es, co mm e les en gre n ages et l es disques,
sont repr
ése ntés en c oul eurs pur es, et ex a ltés
dan s leur s dim e n s ion s.
L 'a rtis te l es élève ainsi d e
l e
ur modest e fon ction utilit aire a u ra ng d'obj et
d '
art.
L 'idée déj à apparue dans le table a u La Vill e
est déve lopp ée ici.
En effet , l'arti ste repr e nd et
agrandit la partie centr ale
du préc édent ta ble a u ,
et ajoute le g rand disque central qui rappelle le
disque chrom atiqu e de s on ami Rob ert D ela unay.
Le traitement v ibr ant de la co uleur e t la m o dul a
tion des ton s propr es à D ela unay, sont cep endant
absent s des toil es de Lége r, le que l e mpl oie d es
couleurs li sse s et uni es, posées e n grand s à- plats .
Avant la Premiè re Gu erre mondi a le, l'artis te
avait visit é le Salon d e l'a v ia tion avec le p eintr e
Marcel Du champ et le s cul pteur Brancu s i.
Il a vait
été frapp é par la beauté de la ma chine.
Cett e
visit e a llait inaugur er dan s ses œu vres une nou
velle p ériod e, dit e « m é caniqu e».
Au x toil es
proche s du cubi sm e s ucc èd e nt alor s d es œ uvr es
où les disques e t les tube s se mu ltip lient , si bie n
que le critiqu e d'a rt Loui s V auxelles l e s urnomm e
«Lég e r le tubi s te ».
~-xx.e siècles
Huile sur toile 130 x 162 cm
L e rythme de ses compo sition s, ses couleurs
v ives, e t s on dyn amisme exprim ent une gaieté
supérieure à cell e d es toil es précé dente s e t on a
souvent associ é cet é clat à la jo ie r ess enti e par
l 'a
rtis te à la fin du c onflit.
Imm édia te m e nt après cette toil e, Lé ger
re p o rte s on attention s ur la re prése ntation monu
m e nta!e de la figur e hum aine.
L'œu vre
C L e tabl eau est si gné e t d até en bas à droite.
»
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