Devoir de Philosophie

Les trois âges de l'homme de Friedrich

Publié le 05/08/2012

Extrait du document

En 1905, cette oeuvre exécutée pour le frère du peintre ou son neveu, se trouvait à Greifswald chez Johanna Friedrich. Offert à Sophie Siemssen, le tableau parvint à sa localisation actuelle en 1932. La toile représente cinq membres de la famille Friedrich : le peintre lui-même, qui est l'homme de dos vêtu de fourrure; ....

« Vers 1834-1835 Peintre allemand Anal yse ....., Sur une mer verdâtre, cinq navires voguent, toutes voiles déployées, à proximité d'une côte basse se détachant sur un horizon paré des cou­ leurs typiques d'un crépuscule d'hiver : un froid manteau violacé à l'endroit où Je ciel rejoint la mer tend à s'éclaircir vers le haut dans des tons qui glissent du jaune au bla nchâtre.

C'est là la première lecture possible de l 'œuvre.

La seconde consiste à identifier, dans les per­ sonnages représentés, plusieurs membres de la famille Friedrich regardant la rentrée des navires à Wiek, localité située près de Greifswald.

Il existe cependant une troisième interpréta­ tion du tableau, plus profonde.

C'est une lecture symbolique, la plus subtile et la plus difficile à comprendre.

Selon cette dernière, aux cinq per­ sonnages représentés correspondent autant de navi res, deux petits proches de la rive , en relation avec les deux enfants , et trois plus gra nds faisant allusion aux trois adultes.

Dans cette configura­ tion, les cinq navires représentent eux aussi les divers âges de la vie.

Selon une symbolique très fréquente chez Friedrich et que l'on retrouve dans La lune se levant sur la mer (Berlin, Natio­ nalgalerie), les barques s' avançant vers Je rivage représentent donc la vie tendant vers son terme, tandis que le croissant de la Lune dans sa phase ascendante et l'étoile du soir font référence à la Résur r ection et au réconfort puisé dans le Christ.

Du même peintre : PICTO 619 à 625 © Nardini Edrtore, 1995.

Uriade pour l'édrtion française, 1995.

Romantisme Huile sur toile 72,5 x 94 cm ----, L'œu vre C En 1905 , ce tte œuvre exécu tée pour le frère du peintre ou son neveu , se trou vait à Greifswald chez Johanna Friedrich.

Offert à Sophi e Siemssen , le tabl~au parvint à sa localisation actuelle en 1932.

La toile représente cinq membres de la famille Prie- .

drich : le peintre lui-même, qui est l 'homme de dos vêtu de fourrure; son neveu Johann Heinrich, l'homme au chapeau haut-de-forme; le fils du peintre Johann Gustav Adolf et sa sœur cadette Agnès (les deux enfants), tandis que la femme à droite représente soit la fill e aîn ée de l'artiste , Emma, soi t la mère des enfants , Caroline.

Archives Nardin l () La Lune se levant sur la m er , Berlin, Natio­ nalga lerie.

P hoto Museum der Bild enden Kunste, Uepz ig 36-19. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles