GIORGIONE : LES TROIS ÂGES DE L'HOMME
Publié le 19/09/2012
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Le tableau a été identifié avec celui qui est cité dans l'inventaire du cabinet des Antiquités, rédigé en 1567-1569, de la collection vénitienne de Gabriele Vendramin : «tableau de la main de Giorgione de Castelfranco, trois têtes qui chantent «. Acquis par Niccolo Ranieri, il fut mis sur le marché...
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GIORGIONE
LES TROIS ÂGES DE L'HOMME
Vers 1500
Peintre italien
Analyse
♦'Le sujet de ce tableau asuscité pendant des
années d'innombrables discussions dans les
milieux spécialisés. On a d'abord pensé qu'il
s'agissait de trois chanteurs, puis qu'il s'agissait
des «trois âges de l'homme ».La version la plus
logique devrait d'ailleurs être la première,
attendu que c'est sous ce titre qu'elle est enregis
trée dans l'inventaire de la collection de Gabriele
Vendramin, commanditaire probable de l'œuvre.
Le thème necorrespond cependantpas à l'atti
tude des trois hommes qui ont tous les trois la
bouche close. Laprésence d'une partition entre
les mains du jeune homme, au centre, pourrait
cependant laisser supposer qu'il s'agit d'une
«leçon de chant ».
Quant à la seconde hypo
thèse, elle est contredite par l'habillement des
trois personnages : le vieil homme porte une toge
rouge, costume traditionnel des cérémonies
publiques, tandis que les deux autres sont vêtus
de façon informelle, ce que seuls pouvaient se
permettre des jeunes gens de moins de vingt-cinq
ans : il n'y a donc pas d'homme dans la force de
l'âge et il est impossible qu'il s'agisse des « trois
âges de la vie ».
Un dernierdétail insolite : le
jeune homme de droiteen costume vert est
barbu, ce qui, àVenise, n'était permis qu'aux
hommes mûrs, les plus jeunes ne pouvant porter
la barbe qu'à l'occasion d'un grand deuil ou s'ils
se trouvaient frappés par un grand malheur.
PALAIS PITTI,GALERIE PALATINE
FLORENCE
XVIe siècle
École vénitienne
Huile sur bois 62 x 77 cm
La datation et l'attribution à Giorgioneont
également fait l'objet de
multiples débats.Main
tenant que nous sommes sûrs d'être en présence
d'une œuvre de Giorgione, on peut également en
préciser la date : le costume et la coiffure des
trois personnages sont des données essentielles
permettantd'affirmer avec certitudequ'il s'agit
d'une œuvre exécutée aux alentours de 1500.
L'œuvre
U Le tableau aété identifié avec celui qui est cité
dans l'inventaire du cabinet des Antiquités, rédigé en
1567-1569, de la collection vénitienne de Gabriele
Vendramin : « tableau de la main de Giorgione de
Castelfranco, trois têtes qui chantent ».Acquis par
Niccolo Ranieri, il fut mis sur le marché par ce
dernier en même temps que lereste de la collection
etacheté par le grand duc Ferdinand de Médicis,
soit personnellement lors de son séjour àVenise en
1696, soit grâce à un intermédiaire vénitien, son
correspondant.
L'œuvre, de toute façon, apparaît pour la pre
mière fois dans les catalogues des Médicis en 1698.
Larestauration dupanneau
"?"Le tableau a été restauré par Alfio dei Serra
en 1989, sous l'égide de la Surintendance aux
biens culturels de Florence. Si l'état du support
de bois n'offraitpas de problème important, la
couche picturalesetrouvait par contre dans un
état déplorable en raison d'une intervention opé
rée dans le passé, à une époque où toutes les
Du même peintre : PICTO 169 à 178 g Nardini Editore 1993 VPCLarousse-Laffc
écailles de peinture tombées étaient lourdement
repeintes.
La restauration moderne a visé à libé
rer le panneau des stratifications du passé. L'exa
men radiographique arévélé que sous lapeinture
actuelle se trouve un paysage représentant une
cabane, la Madoneenadoration etl'Enfant Jésuscouché àterre.
Photo Archives Scala. Florence..
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