Devoir de Philosophie

GIORGIONE : LES TROIS ÂGES DE L'HOMME

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

Le tableau a été identifié avec celui qui est cité dans l'inventaire du cabinet des Antiquités, rédigé en 1567-1569, de la collection vénitienne de Gabriele Vendramin : «tableau de la main de Giorgione de Castelfranco, trois têtes qui chantent «. Acquis par Niccolo Ranieri, il fut mis sur le marché...

« GIORGIONE LES TROIS ÂGES DE L'HOMME Vers 1500 Peintre italien Analyse ♦'Le sujet de ce tableau asuscité pendant des années d'innombrables discussions dans les milieux spécialisés. On a d'abord pensé qu'il s'agissait de trois chanteurs, puis qu'il s'agissait des «trois âges de l'homme ».La version la plus logique devrait d'ailleurs être la première, attendu que c'est sous ce titre qu'elle est enregis trée dans l'inventaire de la collection de Gabriele Vendramin, commanditaire probable de l'œuvre. Le thème necorrespond cependantpas à l'atti tude des trois hommes qui ont tous les trois la bouche close. Laprésence d'une partition entre les mains du jeune homme, au centre, pourrait cependant laisser supposer qu'il s'agit d'une «leçon de chant ».

Quant à la seconde hypo thèse, elle est contredite par l'habillement des trois personnages : le vieil homme porte une toge rouge, costume traditionnel des cérémonies publiques, tandis que les deux autres sont vêtus de façon informelle, ce que seuls pouvaient se permettre des jeunes gens de moins de vingt-cinq ans : il n'y a donc pas d'homme dans la force de l'âge et il est impossible qu'il s'agisse des « trois âges de la vie ».

Un dernierdétail insolite : le jeune homme de droiteen costume vert est barbu, ce qui, àVenise, n'était permis qu'aux hommes mûrs, les plus jeunes ne pouvant porter la barbe qu'à l'occasion d'un grand deuil ou s'ils se trouvaient frappés par un grand malheur. PALAIS PITTI,GALERIE PALATINE FLORENCE XVIe siècle École vénitienne Huile sur bois 62 x 77 cm La datation et l'attribution à Giorgioneont également fait l'objet de multiples débats.Main tenant que nous sommes sûrs d'être en présence d'une œuvre de Giorgione, on peut également en préciser la date : le costume et la coiffure des trois personnages sont des données essentielles permettantd'affirmer avec certitudequ'il s'agit d'une œuvre exécutée aux alentours de 1500. L'œuvre U Le tableau aété identifié avec celui qui est cité dans l'inventaire du cabinet des Antiquités, rédigé en 1567-1569, de la collection vénitienne de Gabriele Vendramin : « tableau de la main de Giorgione de Castelfranco, trois têtes qui chantent ».Acquis par Niccolo Ranieri, il fut mis sur le marché par ce dernier en même temps que lereste de la collection etacheté par le grand duc Ferdinand de Médicis, soit personnellement lors de son séjour àVenise en 1696, soit grâce à un intermédiaire vénitien, son correspondant. L'œuvre, de toute façon, apparaît pour la pre mière fois dans les catalogues des Médicis en 1698. Larestauration dupanneau "?"Le tableau a été restauré par Alfio dei Serra en 1989, sous l'égide de la Surintendance aux biens culturels de Florence. Si l'état du support de bois n'offraitpas de problème important, la couche picturalesetrouvait par contre dans un état déplorable en raison d'une intervention opé rée dans le passé, à une époque où toutes les Du même peintre : PICTO 169 à 178 g Nardini Editore 1993 VPCLarousse-Laffc écailles de peinture tombées étaient lourdement repeintes.

La restauration moderne a visé à libé rer le panneau des stratifications du passé. L'exa men radiographique arévélé que sous lapeinture actuelle se trouve un paysage représentant une cabane, la Madoneenadoration etl'Enfant Jésuscouché àterre. Photo Archives Scala. Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles