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LES «VIES» DE VASARI

Publié le 14/09/2014

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vasari

Giorgio Vasari

Né à Arezzo en 1511, mort à Florence en 1574, l'auteur des

Vies« est lui-même un artiste qui connut en son temps une grande célébrité.

Formé à Florence dans les ate­liers d'Andrea del Sarto et de Michel-Ange, mais aussi chez un verrier et chez un orfèvre, il pratiqua la peinture, mais aussi, passion­nément, le dessin. Grand voya­geur, il laissa des œuvres, outre dans sa ville natale, à Rome, à Naples, à Ravenne, à Rimini, à Florence et dans divers centres artistiques de Toscane.

Il travailla notamment pour de grands seigneurs : le cardinal Alexandre Farnèse, pour qui il exé­cuta en particulier une décoration à fresque dans le palais de la Canceilaria à Rome: et le grand duc Cosme Ier de Médicis, pour lequel il aménagea l'ancien palais de la Seigneurie, devenue rési­dence princière.

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« commet, ou ses affabulations, sont significa­ tives.

Invent e+il que Giotto se forma de lui­ même en dessinant des moutons plus encore qu'il n'apprit en copiant l es œuvres de son maître Cimabue? C'est pour distinguer le style des deux artistes , celui du vieux Cimab ue, encore tributaire des peint res «grecs », c'est-à­ dire byzantins , et celui du •m oderne• Giotto , qui apprend son art en copiant la nature.

Surtout, Vasari établit le catalogue des œuvres de chacun d es arti stes dont il parl e.

Parce qu'il n 'a pu t out voir, il se trompe par fois dan s la désignation , la description ou même la locali­ sation des oeuvre s.

Mai s ses ren seignements son t , dans l'ensemble , plus exacts que faux, et donnent de précieuses informations sur des peintures ou des scu lpture s q ui ont souvent, par la suite, été dépla cées ou perdues .

La parti- c ularité de l'au teur des •Vies• est qu'il possède lui-même une importante collection d'œuvres, formée de peintures, mais surtou t de dessins et d e gravu res.

Grâce à ces œuvres, et à son savoir propre de peintre , Vasari ana lyse avec une subtili té re m arquable le style des artistes.

Il établit des filiation s, des apparentements, remarque les nouveautés, montre les fai­ blesses ou l es qualit és de chacun.

Les préjugés et leurs conséquences Ces remarques sur la forme des œuvres abou­ tissent à un classement qui comp ort e ses hié­ rarchie s.

Vasari croi t au pro grès des arts.

Il distingue, dans ses •Vies•, trois période s caracté ristiqu es des étapes successives du génie artistique : l a résurrection de l'art enlisé longtemps dans les formes •grecques•, vers 1260 ; la maturation des grands talents au co~s du xv• siècle; enfin, le temp s des génies - celui de Rapha ël et de Michel-Ange , du début du XVI ' siècle à son temps.

Cette chronologie des progrès de l'art s'accom­ pagne d'une géographie implicite des styles.

Né à Arezz o, dans le centre de l'Italie, et fonné à Florence , Vasari est toscan de tout son cœ ur.

Il distingue l'apport propre de l'Italie centrale aux arts : la primauté accordée au contour , au des ­ sin, sur la couleur; l'importance des é léments intellectuels , conceptuels, dans les œuvres de cette région.

L'art des Italiens du Nord , l'art de Venise notamment, lui paraît, à l'inverse, exces­ sivement sens uel, appuyé sur les ressorts émo­ tifs que peuvent susciter la couleur et la touche .

Son idéal, ainsi, est Raphaël , ou le Michel-Ange de la chapelle Sixtine.

Les œuvres d'un Titien , d'un Tintoret ou d 'un Véronèse lui sont au fond essentiellement susp ectes.

Par cette distinction entre l'art intellectuel et l'a rt sensue l, entre l'œ uvre qui privilégie le contour et celle qui aime par-dessus tout la couleur, le peintre histo­ rien établit une ligne de démarcation fonda­ mentale , qui inspirera plus tard, en France, les débats entre • pouss ine squ es• et •rubéniens •, et servira aux classifications des historiens de l'art j u squ'à l'é poque contemporaine .

•M on souffle proclamera q u e jamai s ces homnu s n'ont pén· et n'ont été vaincu s par le trépas• , frontispi ce des •Vies• de Vasari , Florence , G iunti , 1568 .

Le duc Cos me/" de Médicis parmi l es arti s tes, peinture de Vasari (Florence , Pala zzo Vecch io).. »

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