LOTTO Lorenzo : PIETÀ
Publié le 19/09/2012
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Le polyptyque de Recanati, auquel appartient la Pietà, est divisé enseize panneaux ; il est signé et daté 1508 dans le panneau central. Au XIXe siècle, le polyptyque fut démembré et lespanneaux dispersés. Ils ne furent réunis qu'en 1914 dans un cadre de style Renaissance...
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I
LOTTO Lorenzo
PIETÀ
1508
Peintre italien
Analyse
♦* La Pietà fait partie du polyptyque de Reca-
nati.
Le corps exsangue du Christ est soutenu à
gauche par un ange et à droite par Joseph d'Ari-
mathie. Sainte Marie Madeleine baise lamain du
Seigneur tandis que la Vierge, àdemi dissimulée,
est comme pétrifiée.Lescouleurs froidesaux
contrastes violents et les détails tels que les mains
traduisent la douleur des protagonistes.
Àcette époque Lotto est influencé par l'œuvre
de Durer. Mais le pathétique allemandest
interprété par le Vénitienet unsentiment plus
aigu d'anxiétésesubstitue àl'énergie des créa
tures de Durer.
Une fine analyse psycholo
gique anime lespersonnages et l'usage d'une
lumière naturelle imprime unmouvement à la
composition.
En modifiant l'attitude de recueillement médi
tatiftraditionnellement attribuéeaux groupes des
saints dans la peinture vénitienneet en présen
tant les personnages d'une manière plus immé
diate et plus naturelle,Lottointroduit avec le
polyptyque de Recanati une véritablenouveauté.
Il cherche à traduire une réalité plus crédible, en
fouillantses figures avec une acuité psychologi
que inconnue jusqu'alors.
Le polyptyque constitue, dans le parcours sty
listiquede Lotto, le dernier hommage à l'art
d'Antonello da Messina et un témoignage
d'admiration évident àl'endroit de Durer.
picto PINACOTECA COMMUNALE
187 RECANATI
XV^XVf siècles
Huile sur panneau80 x 80 cm
Détail dupolyptyque
L'œuvre
U Le polyptyque de Recanati, auquel appartient
laPietà, est divisé en seize panneaux ; il est signé et
daté 1508 dans lepanneau central. Au XIXe siècle, le
polyptyque fut démembré et les panneaux dispersés.
Ils ne furent réunis qu'en 1914 dans un cadre de
style Renaissance.
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Lotto admirateur de Giorgione
^ Dans son ouvrage Le Vite (Les Vies) l'histo
rien Vasari rapporte que Lorenzo Lotto, peintre
vénitien, ami et compagnon de Palma, avait imité
quelque temps le style de Bellini, avant de se
tourner vers celui de Giorgione, comme en
témoignent lesnombreuxtableauxet portraits
que l'on pouvait admirer dans les demeures patri
ciennes de Venise.
Ensuite, c'est Zanetti en 1771 qui souligne dans
son traité De la
peinture vénitienne cet intérêt
Du même peintre ©Nardini Editore, 1£PICTO 186 à192 31.
VPC Larousse-Laffont pouriédition française, 1991.
de Lotto, parlant même de sa passion pour le
style de Giorgione dont ilcherchait surtout à imi
ter le beau coloris bien qu'il exagérât dans ses
imitations et que parfois les chairs fussent outra
geusement colorées.Zanetti poursuit son portrait
en décrivant un Lotto travaillant avec science et
amour, attentif au dessin et à la précision des dif
férentes parties ; ses œuvres, bien que conçues très rationnellement et souvent soigneusement
finies, ne manquaient cependant pas de vivacité.
Photo Scala. Florence. R1-07-23.
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