Devoir de Philosophie

Louis-Aimé MAILLART; LES DRAGONS DE VILLARS (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 26/09/2015

Extrait du document

Louis-Aimé MAILLART

Compositeur français né le 24 mars 1817 à Montpellier, mort à Moulins le 26 mai 1871.

 

Maillart, Prix de Rome en 1841, fut élève d'Halévy au Conservatoire de Paris.

 

Un seul de ses ouvrages scéniques est demeuré au répertoire : Les Dragons de Villars, dont la popularité est plus grande encore aujourd’hui dans les pays germaniques que dans la patrie du compositeur.

LES DRAGONS DE VILLARS

 

(« Das Glockchen des Eremiten. »)

 

Opéra-comique en 3 actes de Louis-Aimé Maillart. Paroles de mM. Lockroy et Cormon. Première représentation à Paris, sur le Théâtre Lyrique, le 19 septembre 1856.

 

Version allemande, sous le titre Das Glôckchen des Eremiten, de Ferdinand Gumbert, représentée pour la première fois à Vienne le 24 septembre 1861.

 

L’action se déroule vers 1704 pendant les guerres cévenoles.

Il s’agit toutefois d'un épisode gui des « dragonnades » tristement célèbres du Maréchal de Villars.

 

RÉSUMÉ :

 

Le dragon Belamy s’est installé dans la ferme de Thibaut dont il courtise la femme, cependant que Rose Friquet, qui est, aimée de Sylvain, le valet de ferme, s’ingéniera à faire échapper les protestants cachés dans la montagne. Le deuxième acte amène l’épisode gai de la clochette qui carillonne chaque fois que Belamy veut prendre un baiser à Georgette ; le troisième, après qu’un faux renseignement a laissé momentanément croire à Sylvain que Rose avait trahi les fugitifs, s’achève avec les préparatifs de la noce dei deux amoureux.

« Il s'agit toutefois d'un épisode gui des « dragon nades » tri ste ­ me nt célè bres du Maréchal de Villars.

RÉSUMÉ : Le dragon Belamy s'est installé dans la ferme de Thibaut dont il courtise la femme, cependant que Rose Friquet, qui est aimée de Sylvain, le valet de ferme, s'ingéniera à faire échapper les protestants cachés dans la montagne.

Le deuxième acte amène l'épisode gai de la cloch ette qui carillonne chaque fois que Bela­ my veut prendre un baiser à Georgette ; le troisième, après qu'un faux renseignement a laissé momentanément croire à Sylvain que Rose avait trahi les fugitifs, s'achève avec les préparatifs de la noce dei deux amoureux.

PERSONNAGES : THIBAUT, un riche paysan (t) -SYLVAIN, son premier valet (t) - BELAMY, sous officier de dragons (ba1·) ·- UN PREDI CATEUR (b).

GEORGETTE, femme de Thibaut (s) -ROSE FRIQUET, une pauvre fille de ferme (s).

Petits rôles et chœurs (dragons et paysan s).

ANALYSE AcTE I.

- La ferme de maître Thibaut.

Pendant que les hommes sont à la ville, les femmes rangent dans des paniers leur récolte de fruits.

Georgette Th�baut (s) chante quelques couplets.

Tout à coup, retentit le son de la trompette.

C'est un sauve-qui­ peut général, car les dragons du Maréchal de Villars ont mauvaise répu-· tation.

Thibaut (t) cache sa femme dans le colombier et les autres se réfugient dans le presbytère.

Le brigadier Bellamy (bar) envahit la ferme, demande divers ren­ seigneme nts à Thibaut et entre pour se reposer quelques instants.

Sy lvain (t), un valet de Thibau t, élevé par un pasteur protestant qui se trouve précisément caché avec ses ouailles dans le voisinage, entre avec quelque retard ; ses mules se sont égarées· dans la montagne.

Mais voici Rose Friquet (s) qui les ramène.

Dans un entretien que Sylvain a ensuite avec Rose, elle lui parle des grottes de Saint Gratien et des fugitifs qui s'y trouvent cachés.

Le garçon de ferme qui ne peut dissimuler sen émotion conjure Rose de se taire [RoMANCE DE SYLVAIN : Ne parle pas, Rose, je t'en supplie ..

.].

Le dragon Belamy revient bientôt et se fait servir à boire par Rose,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles