Devoir de Philosophie

MICHEL-ANGE : LA VOÛTE DE LA CHAPELLE SIXTINE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

« La Création d'Adam « a été achevée en seize jours, « La Création du soleil, de la lune et des plantes « en sept jours et « La Création d'Eve « en soixante-douze heures seulement. En effet, au fur et à mesure de l'avancement des travaux, Michel-Ange qui, comme on le sait, préférait la sculpture, maîtrisait davantage la technique des fresques...

« MICHEL-ANGE LA VOÛTE DE LA CHAPELLE SIXTINE 1508-1512 Peintre italien Analyse "♦La réalisation des fresques couvrant lavoûte de la chapelle Sixtine, confiée par Jules II à Michel-Ange, entrait dans le programme de re structuration des palais du Vatican. Les fresques devaient être en harmonie avec celles qui ornaient les parois : consacrées à la vie de Moïse et du Christ, ces fresques avaient été réalisées entre 1482 et 1483 parBotticelli, lePinturicchio, Cosimo Rosselli, le Pérugin, Luca Signorelli et Domenico Ghirlandaio. Les peintures de la voûte peuvent,de fait, être considérées comme le prolongement naturel des fresques du XVe siècle. Les épisodes représentés : des moments de la Genèse, les Sibylles et les Prophètes, illustrent des événements bibliques antérieurs à lavenue de Moïse et du Christ. Michel-Ange affirme qu'au moment de la com mande le Pape ne lui imposa aucun projet icono graphique ; mais cette version est discutable, car le message allégorique et théologique inscrit sur lavoûte est très complexe. L'iconographie aurait été dictée par Santé Pagnini, partisan de la doctrine de Savonarole, ou, selon d'autres spé cialistes, par le franciscain Franco Vigerio. Dans tous les cas, la grande source d'inspirationsem ble avoir été La Divine Comédie deDante. Au moment des travaux, lavaste chapelle était divisée en deux parties : une zone destinée au clergé et une autre aux fidèles. Dans le premier espace, composé de cinq travées, Michel-Ange a peint des épisodes de la Création et dans les quatre autres travées « la chute, la punition et le picto CHAPELLE SIXTINE 162 CITÉ DU VATICAN XT-XVT siècles Fresque 40,2 x 13,6 m Détail remords »,mettant en relief l'aspect tragique de ladestinée humaine. La plus ancienne fresque est probablement celle du « Déluge »,exécutée en trente-deux jours ; puis a suivi « L'Ivresse de Noé ».

« La Création d'Adam » a étéachevée en seize jours, « La Création du soleil, de la lune et des plantes » en sept jours et « La Création d'Eve » en soixante-douze heures seulement. En effet, au fur et à mesuredel'avancement des travaux, Michel-Ange qui, comme on le sait, préférait la sculpture, maîtrisait davantage la techniquedes fresques : il put donc raccourcirles tempsd'exécution. L'œuvre U La salle, destinée sans doute àaccueillir le conclave, fut inaugurée le 14 août 1493. En 1508, Jules IIconfia laréalisation des fresques de lavoûte àMichel-Ange, qui exécuta lacommande en quatre ans.

Les archives du Vatican mentionnent un « sou venir» du 10 mai 1508 :on yconsigne un acompte de cinq cents ducats, la somme payée au peintre pour commencer les travaux. La première partie de la chapelle fut dévoilée en 1510, etinaugurée officiellement deux ans plus tard, le31 octobre 1512, par Jules 11: ily avait un grand absent àla cérémonie, Michel-Ange, contraint de garder lelit après les longs efforts fournis. L'influence de la Sixtine sur les artistes contemporains ? Tous les artistesdu seizième siècle trou vaient naturel de venir s'exercer quelque temps devant les fresques de Michel-Ange à la Sixtine. Le témoignage de Vasari est tout àfait signifi catif : « Ceci [la fresque] représente pour notre Du même peintre: PICTO 161à167 'Na-dn Foitore I993 VPC Larousse-Lafiont pou- l'édition française 1993 art l'exemple de la grande peinture envoyée par Dieu aux hommes sur la terre, pour qu'ils sachent ce que peut faire le destin lorsque des génies [Michel-Ange] descendent sur terre, avec en eux la grâce et le caractèredivin du savoir.

» PhotoA Brachetti-Zigrossi, Maggio (1992) 23-08. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles