17 résultats pour "sixtine"
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Chapelle Sixtine
Cette rupture est caractérisée dans un premier temps par l’apparition de la figure des ignudi. L’ ignudo est un personnage masculin, jeune et athlétique (nous reviendrons plus largement par la suite sur sa signification). La voûte de la chapelle Sixtine est le premier exemple de la représentation de ce motif par Michel-Ange. Il viennent entourés les quadri riparti où sont représentés les scène de la genèse et sont disposés entre les médaill...
- Sixtine, chapelle - architecture.
- Sixtine, chapelle - religion.
- Sixtine (chapelle).
- Sixtine, chapelle - étude du tableau.
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Michel-Ange : LA VOÛTE DE LA SIXTINE
et ressuscité du tombeau, lui-même a été avalé par le mon stre ma r i n et a resurgi viv ant des entrailles de la bête. C'est pourquoi Michel-Ange lui donne une positi on privilé giée : au-dessus de l'autel, Jonas domine la chapelle par sa masse imposante et la torsion de son buste alors qu'il cherche à échapper au poisson gigantesque représenté derrière lui. De même , les compartiments traitant de la Gen èse sont répartis de te...
- La chapelle Sixtine
- La Chapelle Sixtine d'Ingres
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- Raphaël : La Madone Sixtine
- sextine, sestine o u sixtine.
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MICHEL-ANGE : LA VOÛTE DE LA CHAPELLE SIXTINE
MICHEL-ANGE LA VOÛTE DE LA CHAPELLE SIXTINE 1508-1512 Peintre italien Analyse "♦La réalisation des fresques couvrant lavoûte de la chapelle Sixtine, confiée par Jules II à Michel-Ange, entrait dans le programme de re structuration des palais du Vatican. Les fresques devaient être en harmonie avec celles qui ornaient les parois : consacrées à la vie de Moïse et du Christ, ces fresques avaient été réalisées entre 1482 et 1483 parBotticelli, lePinturicchio, Cosimo Rosselli, le Pérugin, Lu...
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MADONE SIXTINE de RAPHAEL
MADONE SIXTINE 1513-1514 Peintre italien Analyse ....., La Vierge apparaît ici comme sur une scène de théâtre , encadrée de lourdes tentures et por tée par des nuées. Elle tient dans ses bras l'E n fant nu ; un souffle mystérieux gonfle les amples drapés dont elle est vêtue. De part et d'a utre , les figures agenouillées de sainte Barbe et de saint Sixte apparaissent comme des intercesseurs entre le spectateur et la Vierge....
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Jugement dernier, le [Michel-Ange] - étude du tableau.
Michel-Ange, le Jugement dernier (détail) Peint par Michel-Ange entre 1536 et 1541, le Jugement dernier est l'un des chefs-d'œuvre de la chapelle Sixtine. Ce détail de la fresque montre le Christ Juge, figure centrale, debout et agitantun bras vengeur, entouré de plus de quatre cents personnages tournoyant dans les tourmentes de l'Apocalypse. Le mouvement qui anime la fresque confère une force narrative et dramatiqueoriginale à cette représentation de la scène biblique, et en ravive totalement l...
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Grand oral du bac : Arts et Culture MICHEL-ANGE
Michel-Ange i Michel-Ange considérait le dessin comme A le premier des arts, d'où découlent tous les autres. Il en a réalisé un grand nombre, comme cette Vierge à l'Enfant, qui combine l'importance accordée au trait et le travail en volume. fresques de la chapelle Sixtine. Il se lance seul dans cette gigantesque entreprise, de 1508 à 1512, allongé sous la voûte sur des échafaudages, refu sant toute aide. Renonçant aux scènes encadrées dans un carré, i...
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Les parois des édifices ne sont jamais demeurées nues.
éteinte ; il laisse s'écailler l'enduit et subit de nombreuses altérations. Le dessin préparatoire (ou sinopie) était exécuté sur une couche initiale, aussi sèche que possible. Vers 1450-1460, cette technique fut remplacée par le report, sur la couche destinée à recevoir la peinture, d'un dessin exécuté en atelier. Cette couche, plus fine que la première, était peinte le jour même. Chaque soir, le plâtre non peint était enlevé. Les marques de jonctions restant visibles sur le plâtre, il est po...
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MICHEL-ANGE : LE JUGEMENT DERNIER
MICHEL-ANGE LE JUGEMENT DERNIER 1536-1541 Peintre italien Analyse ♦^ Le Jugement dernier clôt de manière logique le cycle de l'Ancien et du Nouveau Testament peint par Michel-Ange sur les murs de la chapelle Sixtine. L'artiste bouleverse ici la tradition icono graphiquedu XVe siècle qui voulait que Jésus fût placé sur le trône, avec à sa droite les élus, et à sa gauche les réprouvés. Michel-Ange asouligné ainsi beaucoup plus nettement le caractère irré vocable du jugement divin, dans le...
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Pendant des siècles, la tapisserie fut un secteur clé de l'économie.
quelques autres tapisseries. Jacques Daret et Nicolas Froment ont également été proposés comme cartonniers des tapisseries de la Vie de saint Pierre (vers 1460) et de l' Histoire d'Alexandre . Le style de grands peintres tels que Rogier Van der Weyden, Hans Memling et Quentin Metsys se retrouve dans des œuvres de la fin du XV e siècle et du début du XVI e. Datant de la même époque, un groupe de tapisseries ( Légende d'Herkenbald , 1513 ; Histoire de David et Bethsabée , vers 1510-15...