Devoir de Philosophie

MONFREID Daniel de : Nature morte aux giroflées

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

L'oeuvre de Daniel de Monfreid est restreinte et cet artiste est surtout connu grâce à la carrespondance qu'il a entretenue avec Gauguin...

« MONFREID Daniel de Nature morte aux giroflées Né à Paris, 1856 Mort à Corneilla-de-Conflent, 1929 L'œuvre de Daniel de Monfreid est restreinte et cet artiste est surtout connu grâce à la carres" pondance qu 'il a entretenue avec Gauguin et qui fut publiée en 1918.

En 1899 , il avait parti­ cipé à l'ex position du "gro upe impressionniste et synthétiste" au café Volpini , en compagnie d'Émile Bernard , Laval et Gauguin, notamment.

Peintre , sculpteur et graveur, il a illustré le livre de ce dernier sur la civilisation maorie, "Noa­ Noa", et fut , pour cet artiste parti vivre à Tahiti , un soutien moral et financier.

De Gauguin, il a retenu les coloris vifs, l'importance du cerne et une certaine rudesse et simplicité dans le trait.

Moins novateur néanmoins , il garde une grande cohérence dans le dessin et une répartition des couleurs plus conforme à la réalité.

Il dispose son sujet dans un cadre traditionnel -tab le, dra­ peries -et équilibre soigneusement masses et couleurs, parfois selon une certaine symétrie.

Giroflées et lilas s'épanouissent dans un pichet rustique , évoquant la simplicité d' une vie à la campagne et contrastant avec les tons dorés ou rougeoyants des rideaux qui l'e ncadrent.

1900 Huile sur carton, 65 x 80,5 cm Paris , Musée du Petit Palais. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles