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MUSIQUE: Richard Wagner

Publié le 22/02/2012

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wagner
Compositeur allemand (1813-1883), l'un des plus importants du XIXème siècle. Né le 22 mai 1813 à Leipzig, Wagner étudie à l'université de Leipzig. Entre 1833 et 1839, il travaille pour les opéras provinciaux de Würzbourg, Magdebourg, Königsberg et Riga. Au cours de ces années, il écrit les opéras "Die Feen" ("Les Fées", 1833) et "Das Liebesverbot" ("L'amour interdit", 1836) et plusieurs autres oeuvres pour orchestre. En 1836, à Königsberg, Wagner épouse l'actrice Mina Planer (1809-66). A Riga, il achève le livret et les deux premiers actes de "Rienzi". En 1839, il se rend à Londres. Pendant la traversée mouvementée de la mer du Nord, il conçoit l'idée de son second grand opéra, "Der fliegende Holländer" ("Le Vaisseau fantôme", achevé en 1841). Il passe huit jours à Londres puis gagne la France et s'installe finalement à Paris où il fait connaissance avec la musique d'Hector Berlioz. Il reste à Paris jusqu'en avril 1842 où il vit par moments dans le plus complet dénuement. Le 20 octobre 1842, "Rienzi" est produit au théâtre de la Cour de Dresde en Allemagne. Le succès qu'il remporte conduit à la création, le 2 janvier 1843 à Dresde, du "Vaisseau fantôme". Le même mois, Wagner s'installe à Dresde où il devient l'un des chefs d'orchestre du Théâtre de la Cour. L'opéra "Tannhäuser" est créé à Dresde le 9 octobre 1845. Cette oeuvre, qui contient des innovations dans sa structure et sa technique, rend perplexe un public habitué à l'opéra conventionnel du jour et suscite un torrent de critiques négatives.
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« Richard Wagner Mû par une ardente foi en son propre génie qui frôle la manie ég ocentrique , Richard Wagner surmonte les railleries , l 'ex il et la pauvreté pour devenir l' une des figures les plus célèbres et influentes de toute l 'histoire de la mu sique.

P e u d e musi cie ns ont sus cité d 'aussi fort es pass ions que Ric h a rd Wagne r.

Le comp osi­ te ur Anto n Bru c kn er ( 1 824- 1896) s'est même je té à geno ux d eva nt lui lo rs de le ur pre­ m ière re n contr e.

Le c hef d'o rc h estre Hans von B ülo w (1 830- 1894) écrit qu e l'h o mm e e st «glo ­ rie u x, uniqu e, et d oit êtr e véné ré co mm e un Dieu » .

V on Bül ow conse rvera cette d évo tion même qua nd W agner lui pre ndr a sa femm e.

D'a utres tro uvent que sa musiqu e est ennu yeuse e t que ses sagas pleines d e dieu x et d e hé ros sont détestables.

P o urt a nt, mê me l es détracte ur s de Wagner ne peuven t nier la pro fo nde influ en ce q u'il a exe rcée sur l' évo l utio n d e la musiqu e o rc h estra le, o u l e rô le qu' il a jo ué da ns le déve ­ l oppemen t de l'opé ra au Xl. »

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