Devoir de Philosophie

Naturalisme

Publié le 31/03/2015

Extrait du document

Naturalisme Le naturalisme est un mouvement littéraire qui est né dans la seconde moitié du XIXème siècle, qui s’est attaché à décrire la réalité telle qu’elle est et non telle qu’elle devrait être ; on sait que Zola s’est déclaré disciple de Claude Bernard (l’auteur de « l’introduction à la médecine expérimentale), n’hésitant à écrire « le roman expérimental », livre dans lequel il prétend appliquer à la littérature les principes du grand savant. Par sa description qui se voulait objective de la réalité sociale, le naturalisme a contribué à la prise de conscience des inégalités sociales, à la naissance des droits de l’homme, à l’émergence du droit d’expression. L’art est devenu accessible à tous, une esthétique nouvelle étant créée, la littérature ou la peinture traitant de sujets quotidiens. La place de la science dans le mouvement naturaliste est essentielle : la théorie de l’hérédité, la thermodynamique, comme l’a si bien démontré Michel Serres, sont au cœur de l’œuvre d’Emile Zola.   La définition du naturalisme Le naturalisme est avant tout un mouvement littéraire : Zola, Maupassant, Mirbeau, A.Daudet sont les auteurs naturalistes français les plus connus, lus et étudiés encore maintenant. Emile Zola est sans aucun doute la figure marquante grâce à son œuvre de théoricien, auteur de « les Rougon-Macquart », projet grandiose d’étud...

« se reproduisent, les plus forts, c'est-à-dire les mieux adaptés, éliminant les plus faibles) devient un principe explicatif de l'évolution des sociétés.

La théorie de l'hérédité, qui veut expliquer la transmission des caractères observés chez les êtres vivants sera appliquée par Taine aux sciences humaines ; Zola en fera le fil conducteur de « les Rougon-Macquart ».

Chaque personnage possède une histoire déterminée par son hérédité : il n'est pas maître de son destin puisque son caractère est partiellement influencé par ses origines. La vision du monde exprimée par les auteurs naturalistes est en général très pessimiste, on note ici l'influence du philosophe allemand Schopenhauer traduit en français à partir de 1880 et que Zola a lu (en particulier « pensées, maximes et fragments » traduit en 1880). Le paradoxe mérite d'être relevé : alors que la science semble triompher, c'est finalement un certain pessimisme qui s'installe, l'homme étant dominé par des forces obscures qu'il a su découvrir mais qui le submergent.   La  dimension européenne du naturalisme Le naturalisme possède une forte dimension européenne de par les thèmes abordés, de par le rayonnement européen des oeuvres naturalistes exprimé par les nombreuses traductions, enfin de par l'influence du mouvement littéraire sur l'évolution des idées à la fin du XIXème siècle. Le naturalisme peut être approché de multiples manières.

On peut s'intéresser à l'image de la femme, à la condition ouvrière, à la naissance du capitalisme...mais aussi à l'écriture (Zola et Maupassant sont des maîtres incontestés du roman), à la place de l'art ou de la science dans les romans de Zola. Zola a été largement traduit avec parfois quelques parties censurées ou au moins édulcorées, ce qui permet de comparer les sociétés européennes à une époque donnée. On note qu'une réflexion sur le naturalisme européen est facilité par l'existence de traductions des auteurs dans diverses langues européennes : Ibsen, Hamsun, Strindberg, Thomas Hardy, Thomas Mann (avec son premier roman :les Buddenbrook), Camille Lemonnier... Avec le naturalisme, la place de l'écrivain dans la société change : il devient un professionnel de l'écriture, appliquant des techniques sans se référer explicitement à une vague « inspiration ».

Toutefois, l'étude des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles