Devoir de Philosophie

Le Naturalisme et l'Impressionnisme

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

Comment ? - principes : approfondir l'héritage du réalisme, s'appuyer sur une démarche scientifique - procédés : utilisation du langage familier, discours direct - formes : littérature, peinture, théâtre, philosophie Qui ? Emile Zola, Thérèse Raquin Guy de Maupassant, Une vie Joris-Karl Huysmans, Les Soeurs Vatard Le naturalisme Le naturalisme Quoi ? - théorie littérature doit peindre les humains et la société en s'inspirant des mé...

« Définir 1) L’impressionnisme est un mouvement du X I Xème siècle dont les artistes préfèrent représenter leurs impressions plutôt que la réalité . 2) L’œuvre qui a donné le nom à ce mouvement est Impression soleil levant de Claude Monet . 3) Dans les peintures impressionnistes on retrouve : la vie légère, des l ieux de distraction, de plaisir, de fête souvent en plein air, de paysages campagnards ou urbains, la vie laborieuse des gens. 4) Les peintres impressionnistes peignent toujours à l ’extérieur, i ls font de la lumière et de ses jeux l'élément essentiel et mouvant de leur peinture, écartant les teintes sombres et les nuances élaborées pour utiliser des couleurs pures.

Les techniques des impressionnistes permettent de faire ressortir les éléments du tableau, de leurs donnés un relief.

5) Les peintres et œuvres emblématiques de ce mouvement sont : Claude Monet avec Le Bassin aux Nymphéas, harmonie verte ; Auguste Renoir avec Au bord de la mer et Edgar Degas avec La repasseuse .

L i re 1) Dans cette œuvre, la lumière écrase et dilue les formes de la falaise, on ne voit pas une grosse masse rocheuse, elle paraît plutôt légère.

Ceci est aussi du à la légèreté des couleurs, à certains endroit on confond le ciel, la mer et la falaise. 2) Dans ce tableau, le mouvement de la mer paraît réel.

En effet les coups de pinceau juxtaposés et chargés de peinture créent un relief, ce qui donne un effet 3D 3) Les falaises représentent la f in de la terre et l ’arrivé à la mer ; peut être que Monet voulait montrer qu’il allait moins peindre des paysages de nature (champs, bois…) pour faire place aux peintures de l ’océan, mers, bateaux … Etablir le lien entre la démarche de l’écrivain et celle du peintre Nous pouvons dire que la démarche de l ’écrivain ressemble à celle d’un peintre impressionniste car, nous retrouvons la présence de l ’écrivain (pronom personnel « je »), qui donne ses impressions sur ce qu’i l voit, i l décrit la lumière, les couleurs comme si i l peignait l ittéralement (« éclatante », « blancheur », « roux »…). Rechercher Ceux qui semblent en accord avec le texte sont ceux-ci, i ls ont un mouvement et une lumière donnée par les reflets du ciel.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles