NUIT TRANSFIGURÉE (La)
Publié le 26/08/2015
Extrait du document
Ce sextuor à cordes du musicien autrichien Arnold Schônberg (1874-1951) constitue la première partie de l'opus 4 de son œuvre et date de 1899. Inspiré d'un poème de Richard Dehmel, il a été écrit en été, à Payerbach, où l'auteur se trouvait en vacances avec Zemlinsky dont il prenait encore conseil à l'époque. Il faut rattacher cet ouvrage à la période des essais de Schônberg qui se situent tous dans le domaine de la musique de chambre et montrent sa tendance à l'écriture contrapuntique. L'influence de Wagner y est transparente, jusque dans les procédés employés, mais une manière per-sonnelle y perce déjà, et cette première manifestation d'une personnalité choqua : on lui reprocha les libertés prises avec les règles de l'harmonie, notam-ment l'usage extrêmement original qu'il fit de l'accord de neuvième. L'ouvrage, à sa création, n'eut qu'une très faible diffusion, il fut mieux connu ensuite par la version pour orchestre à cordes que Schônberg en fit en 1917 et qu'il révisa lui-même en 1943.
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