Devoir de Philosophie

PATER Jean-Baptiste : La Baigneuse

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Valenciennes, 1695

Mort à Paris, 1736

Il est rare qu'un peintre s'identifie avec son maître, comme Pater le fit avec Watteau. Ses oeuvres, de dimensions· fort modestes en général, traitent des thèmes à la mode....

« PATER Jean-Baptiste La Baigneuse Né à Valenciennes, 1695 Mort à Paris , 1736 Il est rare qu'un peintre s'identifie avec son maî­ tre, comme Pater le fit avec Watteau.

Ses œuvres, de dimensions · fort modestes en géné­ ral, traitent des thèmes à la mode : foires et fêtes champêtres, concerts et jeux galants dans des parcs de rêve , baignades et scènes amoureuses .

Le petit panneau unit les deux derniers thèmes d 'heureuse manière: deux charmantes jeunes filles très semblables (sans doute le même modèle) font trempette au bord d'une mare en dévoilant assez leurs appas , comme on disait alors , pour exciter les convoitises des deux galants qui les ont surprises .

Au premier abord, on a peine à croire que l'auteur ne soit pas Watteau lui-même, tant la touche est fine, les tons délicats, l'atmosphère irréelle .

Puis, après un examen attentif, on décèle un rien de trop pâteux dans le rendu des étoffes, celle, notamment, de l'habit du person ­ nage vu de dos ; une certa ine confusion, aussi, dans le dessin des troncs et ramures, où Watteau sa it garder la finesse , l'élégante précisi on en accord avec l'esprit de son art.

En dépit de ces réserves , on ne peut que céder au charme très XVIII• de l'œuvre .

Vers 1725 Huile sur bois, 17 x 20 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles