Devoir de Philosophie

POLLET jean : Arlequin injuriant la Mort

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Révélé en 1948 au salon des Moins de Trente

Ans, Jean Pollet appartient au courant dit de la

"jeune peinture" qui, au lendemain ...

« POLLET jean Arlequin injuriant la Mort Né à Romanèche-Thorins, 1929 Révélé en 1948 au salon des Moins de Trente Ans, Jean Pollet appartient au courant dit de la "jeune peinture" qui, au lendemain de la se­ conde guerre mondiale, allait renouveler la tra­ dition figurative française en réaffirmant la pri­ mauté du dessin en tant que vecteur de l'expression.

L'exemple de Francis Gruher, mais aussi de Van Gogh ou des maîtres du siècle d'Or espagnol, devait largement guider le tra­ vail de cet artiste très personnel dont l'œuvre n'a cessé, au fil des années, de gagner en pro­ fondeur et en ampleur.

Dessinateur hors de pair, mais également colo­ riste somptueux, Jean Pollet délivre dans ses œuvres majeures une vision tragique de l'uni­ vers, appuyée sur une iconographie significa- tive, parfois empruntée au répertoire classique : nature en décomposition, cimetières, vitrines mortuaires, animaux tués et dépecés, fleurs fanées, vanités.

Cette vision, curieusement majorée par une délectation plastique pour le moins ambiguë, peut prendre une signification ironique et grinçante, comme dans ce superbe et effrayant Arlequin injuriant la .Mort dont le modèle n'est autre que l'artiste lui-même.

1984 Huile sur toile, 130 x 97 cm Collection particuUère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles