Devoir de Philosophie

PORTRAIT D'HOMME de TITTIEN

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

Il existe peu de renseignements sur la provenance de ce portrait. À l'origine, il aurait fait partie de la collection Grimani à Venise. On connaît mieux les propriétaires plus récents ...

« Analyse .._, Nous nous trouvons devant le portrait d'un homme dont la jeunesse et l'expression mélanco­ lique sont rendues avec beaucoup de naturel.

Tourné de trois quarts, le corps et la tête légère­ ment de côté et les yeux dirigés vers le spectateur, il se présente à mi-corps.

Il était probablement appuyé sur une balustrade qui disparut lorsque la partie inférieure de la toile fut coupée.

Ce portrait fut autrefois identifié comme celui du poète l'Arioste.

Le peu d'informations exis­ tant sur la provenance et l'histoire de ce tableau rendent cette hypothèse assez hasardeuse et il est plus prudent de laisser ce personnage dans l'ano­ nymat.

Le mauvais état de conservation de la toile est un obstacle à une étude très approfondie et l'altération de sa qualité picturale empêche de préciser, en toute certitude, son attribution.

Dans le passé, l'œuvre a été attribuée à Titien (Longhi, 1927) mais également à Giorgione (Berenson, 1932) et même à Palma le Vieux.

Par sa mise en page, ce portrait a fait penser, aussi, à un travail commencé par Giorgione et terminé par Titien (Phillips, 1937).

Il faut rappeler que le célèbre peintre vénitien fit ses débuts comme portraitiste et que, dans sa jeunesse, il suivit fidèlement la typologie introduite par son maître, Giorgione, reprenant cette atmosphère romantique qu'il abandonnera par la suite pour une plus grande recherche psychologique.

A cause de ses nom­ breuses ressemblances avec le Portrait de l'Arioste de la National Gallery de Londres, la critique s'accorde désormais à attribuer cette œuvre à Titien.

L'œuvre C Il existe peu de renseignements sur la prove­ nance de ce portrait.

À l'origine, il aurait fait partie de la collection Grimani à Venise .

On connaît mieux les propriétaires plus récents : en 1864, il appartient à Walter Landor à Florence et ensuite, à la comtesse de Turenne.

Propriété de W.

Savage à Londres, il est acquis par B.

Altman et entre au Metropolitan Museum of Art de New York, en 1913 , en tant qu 'œuvre de Giorgione.

() Giorgione, Le Chevalier de Malte, galerie des Offices , Florence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles