PORTRAIT D'HOMME de TITTIEN
Publié le 28/07/2012
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Il existe peu de renseignements sur la provenance de ce portrait. À l'origine, il aurait fait partie de la collection Grimani à Venise. On connaît mieux les propriétaires plus récents ...
«
Analyse
.._, Nous nous trouvons devant le portrait d'un
homme dont la jeunesse et l'expression mélanco
lique sont rendues avec beaucoup
de naturel.
Tourné de trois quarts, le corps et la tête légère
ment de côté
et les yeux dirigés vers le spectateur,
il se présente à mi-corps.
Il était probablement
appuyé sur une balustrade qui disparut lorsque la
partie inférieure de la toile fut coupée.
Ce portrait fut autrefois identifié comme celui
du poète l'Arioste.
Le peu d'informations exis
tant sur la provenance
et l'histoire de ce tableau
rendent cette hypothèse assez hasardeuse
et il est
plus prudent de laisser ce personnage dans l'ano
nymat.
Le mauvais état de conservation de la toile est
un obstacle
à une étude très approfondie et
l'altération de sa qualité picturale empêche de
préciser, en toute certitude, son attribution.
Dans
le passé, l'œuvre a
été attribuée à Titien (Longhi,
1927) mais également à Giorgione (Berenson,
1932)
et même à Palma le Vieux.
Par sa mise en
page, ce portrait a fait penser, aussi, à un travail
commencé par Giorgione
et terminé par Titien
(Phillips, 1937).
Il faut rappeler que le célèbre
peintre vénitien fit ses débuts comme portraitiste
et que, dans sa jeunesse, il suivit fidèlement la
typologie introduite
par son maître, Giorgione,
reprenant cette atmosphère romantique qu'il
abandonnera
par la suite pour une plus grande
recherche psychologique.
A cause de ses nom
breuses ressemblances avec le
Portrait de l'Arioste
de la National Gallery de Londres, la critique
s'accorde désormais
à attribuer cette œuvre à
Titien.
L'œuvre
C Il existe peu de renseignements sur la prove
nance de ce portrait.
À l'origine, il aurait fait partie
de la collection Grimani à Venise .
On connaît
mieux les propriétaires plus récents : en 1864, il
appartient à Walter Landor à Florence et ensuite, à
la comtesse de Turenne.
Propriété de W.
Savage à
Londres, il est acquis par B.
Altman et entre au
Metropolitan Museum of Art de New York, en 1913 ,
en tant qu 'œuvre de Giorgione.
() Giorgione, Le Chevalier de Malte, galerie des
Offices , Florence..
»
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