Devoir de Philosophie

POUSSIN Nicolas : LA MORT DE SAPHIRE

Publié le 15/09/2012

Extrait du document

poussin

Ce tableau fut acquispar Louis XIV en 1685. Il fut présenté récemment à deux expositions consa créesà Poussin, en 1960 au Louvre, et en 1977-1978 à la villa Médicis (Rome), puisau Kunstmuseum à Dùsseldorf. Il participa aussi à l'exposition sur le Classicisme français inaugurée à Berlin en 1985 puis transférée à Budapest et Paris.

poussin

« 1 llllfl POUSSIN Nicolas LA MORT DE SAPHIRE Vers 1655 Peintre français Analyse ♦^ Aupremier plan d'un décor architectural majestueux qui se prolonge loin à l'arrière-plan, se déroule une scène qui fait référence à l'histoire de Saphire et Ananie.

L'anecdote, rapportée dans le Nouveau Testament (Actes, V, 1-10), a pour cadre les premières communautés chrétiennes rassemblées autour de Pierre et des apôtres.

Les membres de ces communautés mettaient tous leurs biens en commun et les partageaient équitablement en fonction des besoins dechacun.

Mais un certainAnanie, en accord avec sa femme Saphire, vendit une propriété et conserva une partie de la somme ainsi obtenue. Au moment où se déroule lascène représentée ici, Pierre a déjà reproché son acte à Ananie :« Tu n'as pas menti à des hommes, mais à Dieu.

» Sur quoi Ananie « tomba et expira ». Saphire, à son tour, se retrouvedevantPierre; elle ignore ce qu'il est advenu de son mari.

Voici comment Bellori, auteur detraités dansla seconde moitiédu XVIIe siècle,décritle tableau : « Une femme accourt pour l'aideret un homme par derrière lui prend le bras, en regardant saint Pierre dont le visage sévère lui commande et lui indique de la porterau tombeau avec son mari (...).

» A son tour, en effet, Saphire tomba à ses pieds et expira. L'ensemble de l'œuvreévoque une mise en scène théâtrale campée dans le décor de l'archi tecture romaine classique: lesexpressions et les gestestraduisent desémotions fortes, immédia tes (les visages des femmes, notamment, ne sont pas sans rappeler les masques du théâtre antique) et la lumière vient souligner encore cette atmosphère dramatique. Poussin, tant dans le rapport étroit entre les personnages et l'architecture que dans le ton ample etthéâtral,s'estdirectement inspiré de Raphaëlqui lui aussi traitace thème.

Léon X avait en effet commandé à ce dernier, en 1514, pour la chapelle Sixtine, des cartons de tapisse riesillustrant les Actes des Apôtres. Du même peintre : PICTO 368 à 378 0 Nardini Editore1992.

VPC Larousse-Laffont pour éditionfrançaise, 1992 picto MUSEE DU LOUVRE 379 PARIS XVIIe siècle Huile sur toile 122 x199 cm Détail  L'œuvre U Ce tableau fut acquis par Louis XIV en 1685. Il fut présenté récemment àdeux expositions consa crées à Poussin, en 1960 au Louvre, et en 1977-1978 à la villa Médicis (Rome), puis au Kunstmuseum à Dùsseldorf. Ilparticipa aussi àl'exposition sur le Classicisme français inaugurée àBerlin en 1985 puis transférée àBudapest etParis. Archives Nardini %J Raphaël, La Mort d'Ananie, carton de tapis serie, vers 1520, Pinacothèque, cité du Vatican. Photo R.M.N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles