Devoir de Philosophie

REMBRANDT : Paysage par temps d'orage

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans la période qui va de 1638 à 1650 environ, le peintre exécute une quinzaine de vues dont le thème essentiel est un paysage....

« REMBRANDT Harmensz Van Rijn Paysage par temps d'orage Né à Leyde, 1606 Mort à Amsterdam, 1669 Dans la période qui va de 1638 à 1650 environ, le peintre exécute une quinzaine de vues dont le thème essentiel est un paysage.

Ces toiles ou panneaux de bois sont tous oblongs et de for­ mat modeste : environ un demi-mètre de haut sur trois quarts en largeur.

Elles ont d'autres points communs.

La plupart montrent en effet des ruines - ou un pont en dos d'âne -dorées par un rayon de soleil trouant un ciel chargé de nuées·orageuses.

Une plaine offre, entre deux éminences, une perspective fuyante d'autant plus suggestive d'immensité spatiale que la ligne d'horizon est située bien en dessous du milieu de la hauteur du tableau.

Cette disposition, Rembrandt la doit à Hercule Seghers, un paysa­ giste de la génération précédente, trop mécon- nu.

Le Paysage par temps d'orage est peint avec hardiesse : l'artiste suggère le relief par des empâtements, mouchette à la brosse dure les feuillages et les nuages, étale ailleurs la couleur pour conduire l'œil vers les lointains.

Sous une apparente négligence de facture, son génie se manifeste dans une prodigieuse variété de pro­ cédés techniques, traduisant avec une intensité dramatique le jeu de la lumière et des ombres dans un site imaginaire.

1638 Huile sur bois, 52 x 72 an Musée de Braunschweig. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles