REMBRANDT : Paysage par temps d'orage
Publié le 17/01/2022
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Dans la période qui va de 1638 à 1650 environ, le peintre exécute une quinzaine de vues dont le thème essentiel est un paysage....
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REMBRANDT
Harmensz Van Rijn
Paysage par temps
d'orage
Né à Leyde, 1606
Mort à Amsterdam, 1669
Dans la période qui va de 1638 à 1650 environ,
le peintre exécute une quinzaine de vues dont le
thème essentiel est un paysage.
Ces toiles ou
panneaux de bois sont tous oblongs et de for
mat modeste : environ un demi-mètre de haut
sur trois quarts en largeur.
Elles ont d'autres
points communs.
La plupart montrent en effet
des ruines - ou un pont en dos d'âne -dorées
par un rayon de soleil trouant un ciel chargé de
nuées·orageuses.
Une plaine offre, entre deux
éminences, une perspective fuyante d'autant
plus suggestive d'immensité spatiale que la ligne
d'horizon est située bien en dessous du milieu
de la hauteur du tableau.
Cette disposition,
Rembrandt la doit à Hercule Seghers, un paysa
giste
de la génération précédente, trop mécon- nu.
Le Paysage par temps
d'orage est peint avec
hardiesse : l'artiste suggère le relief par des empâtements, mouchette à la brosse dure les
feuillages et les nuages, étale ailleurs la couleur
pour conduire l'œil vers les lointains.
Sous une
apparente négligence de facture, son génie se
manifeste dans une prodigieuse variété de pro
cédés techniques, traduisant avec une intensité
dramatique le jeu
de la lumière et des ombres
dans un site imaginaire.
1638 Huile sur bois, 52 x 72 an Musée de Braunschweig.
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