Devoir de Philosophie

REMBRANDT : PHILOSOPHE EN MÉDITATION

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Le dernier chiffre de la date inscrite est très difficilement lisible. En 1632, année finalement retenue, Rembrandt est déjà installé à Amsterdam où ses succès comme portraitiste vont l'amener à réaliser, durant les années 1632 et 1633, près d'une cinquantaine de portraits. Philosophe en méditation appartient plutôt à la dernière période leydoise où Rembrandt exécuta nombre de philosophes et d'apôtres en méditation...

rembrandt

« REMBRANDT I PHILOSOPHE ENMEDITATION 1632 Peintre hollandais Biographie \*S Rembrandt Harmenszoon Van Rijn naît le 15 juillet 1606 àLeyde. Après trois années d'apprentissage chez lepeintre tradi tionaliste Jacob Van Swanenburgh, Rem brandt entre en 1624 dans l'atelier du peintre d'histoire amstellodamois PieterLastman.

En 1625, il retourne à Leyde et ouvre un atelier. Le premier tableau connu de Rembrandt, La Lapidation de saint Etienne, date de 1625 ; il porte déjà la marque du peintre, dramatisa tionetcontrastes declair-obscur. En 1631, le nombre de commandes augmentant, il s'asso cie avec un marchand d'art influent,Hen- drick Uylenburgh, et s'installe àAmsterdam. Rembrandt épouse la nièce d'Uylenburgh, Saskia, en 1634. À cette époque, le portrait est un genre très prisé et Rembrandt en exécute un grand nombre ; il peint aussi son premier portrait «corporatif», La Leçon d'anatomie du doc teur Tulp (1632). Après une période marquée par l'enrichis sement technique et psychologique du clair- obscuret larecherche d'animation des compositions, cette inspiration baroque s'apaise au début des années 1640. Le peintre est alors au faîte de sa gloire. C'est à ce moment que lui est commandée la célèbre Ronde de nuit (1642) pour la guilde des Arquebusiers. Malgré les problèmes personnels qui l'assail lent durant les années 1650, il peint de grands tableauxcommelaBethsabée duLouvre et des portraits «moraux» inspirés de l'Antiquité. Rembrandt continue à jouir d'une très grande renommée ; en 1662 il reçoit notamment la commande du Syndic des Drapiers. À côté de son œuvre de peintre, Rem brandt amené àbien unimmense travail de graveur ; on lui reconnaît 287 gravures. L'artiste meurt le 4 octobre 1669. Du même peintre : PICTO 428 à 441Nardini Editore,1991.VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1991. picto MUSEE DU LOUVRE 427 PARIS XVIIe siècle Bois 28 x34 cm Analyse ♦^ Le dernier chiffre de la date inscrite est très difficilement lisible.

En 1632,annéefinalement retenue, Rembrandt est déjà installéà Amster dam où ses succès comme portraitiste vont l'ame ner à réaliser, durant les années 1632 et 1633, près d'une cinquantaine de portraits. Philosophe en méditation appartient plutôt à la dernière période leydoise où Rembrandt exécuta nombre de philosophes et d'apôtres en méditation. Des tableaux comme Jérémie pleurant sur ladestruction de Jérusalem (Amsterdam, 1630) et surtout Philo sophe lisant (Stockholm, 1631) lui sont très pro ches tant dans l'inspirationque dans l'atmos phère. L'agréable impression de chaude intimité qui se dégage de ce tableau est le fruit d'une prouesse technique de l'artiste. L'escalier central divise la scène en deux zones, l'une plus proche mais main tenue dans lapénombre et l'autre plus lumineuse à l'arrière et sur deuxplans opposés, celui du bas et celui du haut.

Cette disposition déterminela pro fondeur spatiale de la scène. La forme n'est pas rendue avec deforts contrastes declair-obscur maiselle est évoquée presque magiquementpar un jeu d'ombre très équilibré. On a montré que Rem brandts'était inspiré pourla disposition de la pièce d'une gravure de Vredeman de Vries publiée dans un ouvrage sur la perspective. L'œuvre U Philosophe en méditation est signé et daté rhl van rijn 163 (2). Il se trouve au Louvre. Ce tableau aune réplique qui est l'œuvre de Salomon Koninck et qui se trouve aussi au Louvre. Elle a pu être adjointe au tableau de Rembrandt pour des raisons commerciales : ils étaient d'ailleurs déjà réunis à la vente aux enchères W. Six à Amsterdam en 1734. Ils furent tous deux acquis pour les collec tions de Louis XVI en1784. Photo Giraudon. R1-07-27R1-07-27 :ïm. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles