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Robert PLANQUETTE:LES CLOCHES DE CORNEVILLE (résumé et analyse de l’œuvre – Répertoire lyrique)

Publié le 25/09/2015

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Robert PLANQUETTE

Compositeur français d’opérettes et d’opéras-comiques, né à Paris le 31 juillet 1848, mort dans cette même ville le 28 janvier 1903.

 

Planquette a laissé une vingtaine d’ouvrages de théâtre, dont Les Clociies de Corneville a conservé la faveur populaire aussi bien dans les pays de langue française qu’en Angleterre (sous le titre The Chimes of Normandy) et en Allemagne. Rip (1882), Surcouf (1887), Panurge (1895) et Mam’zelle Quatsous (1897) ont connu aussi une certaine vogue.

LES CLOCHES DE CORNEVILLE

 

Opéra-Comique en 3 actes el 4 tableaux. Livret de Clair-ville et Charles Gabet. Musique de Planquette. Représenté pour la première fois au Théâtre des Folies-Dramatiques, à Paris, le 19 avril 1877.

 

RÉSUMÉ :

 

Le château de Corneville passe pour être hanté. Une légende affirme que ses cloches sonneront au jour où le maître des lieux reviendra dans le pays.

 

C’est ce qui, en effet, arrive. Le Marquis de Corneville démasque Gaspard qui jouait aux fantômes et cherchait à s’approprier ainsi l’héritage de ses anciens maîtres. -

« ANALYSE AcTE I.

- l" TABLEAU : Un sentier boisé.

Paysans et pay.oannes s'empressent au Marché de Corneville où a lie u la lonée annuelle des domestiques.

Des groupes se forment qui cancan0nt au sujet de Germaine, de Serpolette et d'autres filles encore.

Le Tabellion fait cesser les commérages.

SPrvn7ette (s) e. »

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