Devoir de Philosophie

SAINT LAURENT FAISANT L'AUMÔNE de FRA ANGELICO

Publié le 27/08/2012

Extrait du document

Cette fresque orne la partie inférieure droite du mur d'entrée de la chapelle. La porte originelle fut murée sous Jules II, au début du xvie siècle; c'est de cette époque que date l'actuel accès, qui se trouve exactement en dessous de Saint Laurent faisant l'aumône....

« Analyse ~ Cette fresque est l'un des tout derniers chefs-d 'œuvre de Fra Angelico .

La scène se déroule devant l'entrée d'une imposante basili­ que romaine, d'époque paléo-chrétienne .

Une monumentale porte architravée, encadrée de piliers ornés de chapiteaux corinthiens et de bas­ reliefs finement sculptés , laisse entrevoir l'inté­ rieur majestueux et sévère de l 'église .

Une théo­ rie de colonnes élancées aux chapiteaux compos i­ tes rythme la profondeur de la nef , qui culmine dans l'abside semi-circulaire , à cuvette en forme de coquille.

De petites fenêtres ménagées dans les murs et un oculus surplombant l' arc triomphal éclairent le lieu.

Bien que les personnages dispo­ sés en éventail au premier plan figurent le triom­ phe de l'Église, la vision de l'Angelico reste avant tout hum a niste.

Le peintre montre effectivement , à travers l'épisode sacré , que saint Laurent n' est qu'un homme parmi les autres.

Le talent de Fra Angelico culmine notamment dans cette capacité à peindre le sacré de manière savoureuse et familière .

Cette fresque surprend par la superbe solution spatiale adoptée pour le fond et par l'étourdissante maîtrise technique : l 'artiste s' est particulièrement appliqué à varier et complexifier ses personnages , à fouiller les senti­ ments et les expressions.

L'œuvre C Cette fresque orne la partie inférieure droite du mur d 'entrée de la chapelle .

La porte originelle fut murée sous Jules II, au début du xvf' siècle; c' est de cette époque que date l'actuel accès , qui s e trouve exactement en dessous de Saint Laurent faisant l'aumône.

Comme toutes les fresques de la chapelle Niccolina, cette œuvre fut exécutée entre 1447 et 1450.

Les autres épisodes de la vie du saint figurent Saint Laurent consacré diacre par saint Sixte, Saint Sixte confie à saint Laurent l es trésors de l'Église , Saint Laurent devant Décius et Le Mar­ tyre du saint.

La chapelle Niccolina + Nicolas V confia le décor de la chapelle Nic- fait, de deux bandes superposées : en haut sont co lina à Fra Angelico, peu après avoir été nommé figurés les épisodes de la vie de saint Étienne, en pape : il s'agissait pour l'artiste d'orner de fres- bas ceux de saint Laurent.

Les pilastres séparant ques l'une des p etites salles du palais du Vatican , les parois r,eprésentent les docteurs de l 'Eg lise; située dans une tour médiévale, et de transformer les quatre Evangélistes apparaissent quant à eux se lieu en chapelle privée du pontife.

Déd iées à sur la voûte.

Le mur du fond, laissé nu, était orné Etienne et Laurent, les fresques illustrent l' his- au ){'/è siècle d 'un autel, enrichi d'une Déposition toire des deux saints, telle qu'elle est relatée dans sur bois de Fra Angelico; l' élément actuel qui le le s Actes des Apôtres.

Le cycle est constitué , en remplace est plus tardif.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles