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Saint Nicolas faisant décharger le blé et sauvant un navire du naufrage, Fra Angelico

Publié le 27/08/2012

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Ce petit panneau, ainsi qu'un second conservé lui aussi à la pinacothèque Vaticane, appartenait à la prédelle (partie basse) du triptyque commandé en 1437 par l'évêque Guidalotti pour la chapelle dédiée à saint Nicolas en l'église San Domenico de Pérouse...

« Biographie (2:) Né en 1347 à Vicchio di Mugello dans la province · de Florence, Guido di Piero, quand il prononça ses vœux pour rejoindre les frères dominicains de Fiesole , reçut le nom de Fra Giovanni.

Sa générosité et sa piété lui valurent bientôt le nom d'Angelico (dès 1469).

Mais ce n 'est que récemment , en 1985, que l' Église a officiellement béatifié le peintre , c'est à dire l'a déclaré s aint.

Formé dans la tradition du gothique tardif auprès de Gentile da Fabriano , Fra Angelico révèle rapidement son talent tant comme miniaturiste que comme peintre de panneaux et d'ornements sacrés.

Artiste sensible et informé, il s 'intéresse aux innovations pictu­ rales de Masaccio.

En 1433 la corporation de l'Art du Lin commande à Fra Angelico la partie peinte d' un tabernacle (mus ée San Marco, Florence) , dont le décor de marbre sera réalisé d'après les dessins de Lorenzo Ghiberti.

En 1436, le pape Eugène IV attribue aux dominicains de Fiesole le couvent San Marco à Florence.

Fra Angelico collabore aux travaux de restructuration en décorant à la fresque plusieurs parties de l'édifice et en réalisant une Vierg e aux Saint s pour l'autel principal de l'église.

Il est appelé à Rome en 1447 .

Il entre­ prend la même année la décoration de la chapelle Saint-Brice au dôme d'Orvieto.

Après avoir réalisé le cycle décoratif de la chapelle Niccolina au palais du Vatican, Fra Angelico rentre à Florence en 1449-1450 .

Il est nommé prieur du couvent San Domenico de Fiesole et c'est à cette époque qu 'il peint les panneaux des Scènes de la vie du Christ à l'oratoire de l'Annunziata à Florence (musée San Marco).

Rappelé par le pape à Rome , il meurt dans la ville éternelle en 1455.

Sa tombe à Santa Maria sopra Minerva est indiquée par une simple dalle funéraire dont l 'inscription latine fut dictée par Nicolas V.

Analyse ...,_ Co mm e l'indiqu e le tit re compl e t du tableau, Stii nt N icolas faisant décharge r l e blé e t sauvant un nav ire du naufrage, cette œ uvre re pr ése nte de ux épisodes de la v ie de saint Nicola s de Bari , évê que de M y rra e n Turqui e.

La compo sition de Fr a An gelico , caractérisée par un sens de la fa b le et un to n n arr at if p articuli ère m e nt sédui sants, est div isée e n d eux pa rties.

À gauch e, saint Nicolas , p o ur faire face à une famin e qui accab lait la r égion , de mand e l'aide des ca pitaines de g alères tr an sp o rtant du blé à destination d' Ale xandrie .

Il reço it le m essage r d e l'e mpereur : celui-ci lui donn e un tas de blé que le s aint fait alors mir acul e usem e nt multipli e r.

À droite, l'équip age d 'un navire en difficul té s ur la mer d é mont ée pri e le s aint qui appar aît d a ns le cie l.

On r e trouve le m êm e bate au , voil es r e pliées, sur une m er à no u vea u calme, au centre d e la compo sition .

D es rochers s tyli sés séparent l a mer agitée d e la mer ap ai sée.

L'œuvre C C e pe tit panneau, ainsi qu 'un sec ond conservé lui aussi à la pin aco thèque Vati cane, appart enait à la préd e lle (parti e basse) du trip tyque c omm a ndé en 1437 par l'évê que Gu idalotti po ur la chap elle dé diée à saint N icolas e n l 'église San Dom en i co de Péro use.

Dès le xvf s iècle, le tabl eau d 'aut el, qui présentait a ussi des représe ntati o n s p e intes le lon g du cadr e , fut d ém e mbr é.

Emm en é par les Fran çais qui le restitu ère nt par la suite, l'ensembl e, à l'exce pt ion des deux pann eaux de la pin aco thèque Vatican e, a é té reco nstitu é au mu sée d e Pé rous e.. »

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