Devoir de Philosophie

Scribes et écriture au musée du Louvre

Publié le 18/03/2014

Extrait du document

qu'il travaille à partir du modèle que ce dernier lui a fourni.

Une simple tige de roseau mâchée suffit au scribe pour l'écriture sur papyrus. La vitrine 4 présente une sé-lection de textes rédigés sur ce matériau. Les documents à caractère religieux ou fu-néraire, les plus nombreux, sont parfois rédigés en hiéroglyphes, en principe écriture monumentale, et

accompagnés d'illustra 

tions. Le Louvre conserve également des textes litté-raires, médicaux, mathéma-tiques, judiciaires et admi-nistratifs, et enfin des lettres, celles-ci écrites en hiératique.

La fabrication des feuilles de papyrus est relativement coûteuse. C'est pour cette raison que l'on efface par¬fois un texte ou que l'on se sert du verso de rouleaux déjà utilisés pour écrire de nouveau.

« est utilisé.

Sur papyrus ou sur ostraca, ils ont plutôt re­ cours au hiératique , forme cursive des hi éroglyphes , ces deux écritures transcri ­ vant la même langue .

Les temples égyptiens en pierre sont bien sûr les sup­ ports idéals pour les décors et donc les légendes écrites qui les accompagnent.

Le sculpteur commence par tracer en no ir le contour des hiéroglyphes , qui sera corrigé si nécessaire par un chef sculpteur.

L'artisan sculpte ensuite les textes en bas-relief ou en relief dans le creux .

Pour terminer , il peint en détail les décors ains i que chaque hiérogly ­ phe .

Précisons que le sculp­ teur n'est pas un scribe mais qu'il travaille à partir du modèle que ce dernier lui a fourni .

Une simple tige de roseau mâchée suffit au scribe pour l'écriture sur papyrus.

La vitrine 4 présente une sé ­ lection de textes rédigés sur ce matériau .

Les documents à caractère religieux ou fu­ néraire, les plus nombreux, sont parfois rédigés en hiéroglyphes , en principe écriture monumentale, et accompagnés d'illustra­ tions .

Le Louvre conserve également des textes litté­ raires, médicaux , mathéma ­ tiques, judiciaires et admi ­ nistratifs, et enfin des lettres, celles - ci écrites en hiératique .

La fabrication des feuilles de papyrus est relativement coûteuse .

C'est pour cette raison que l'on efface par ­ fois un texte ou que l'on se sert du verso de rouleaux déjà utilisés pour écrire de nouveau .

Les dieux des scribes (vitrine 5) D ans l'Égypte ancienne, l'écriture est d'essence divine et possède une puis­ sance magique.

Thot, le pa­ tron des scribes, est celui qui a mis par écrit la parole créa ­ trice du dieu primordial.

Le scribe qui compose les textes des temples est donc investi d'une responsabilité immense .

li ne manque pas d'honorer son dieu en se fai­ sant représenter sous sa pro-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles