Devoir de Philosophie

Un enterrement à Ornans [Gustave Courbet] - étude du tableau.

Publié le 16/05/2013

Extrait du document

courbet
Un enterrement à Ornans [Gustave Courbet] - étude du tableau. 1 PRÉSENTATION Un enterrement à Ornans [Gustave Courbet], tableau de Gustave Courbet, réalisé en 1849-1850. 2 UNE TOILE MONUMENTALE Courbet, Un enterrement à Ornans Conformément à la volonté de l'artiste de peindre des « choses réelles et existantes «, cette composition représente un sujet somme toute banal, l'ensevelissement d'un mort. Cadrant au plus près ses personnages, peints sans aucun souci d'idéalisation, Courbet prend soin de ne pas donner plus d'importance au prêtre et aux notables qu'aux simples paysans, allusion explicite à ses penchants pour la démocratie.Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans, 1849-1850. Huile sur toile, 3,15 × 6,68 m. Musée d'Orsay, Paris. Erich Lessing/Art Resource, NY Un enterrement à Ornans (huile sur toile, 315 × 668 cm, musée d'Orsay, Paris) fait partie d'une célèbre trilogie présentée par Gustave Courbet au Salon de 1850 et comprenant les Casseurs de pierre et les Paysans de Flag...
courbet

« usages établis de la scène de genre.

Mais son paradoxe est qu’il s’en dégage une éloquence âpre et austère, due pour beaucoup à l’extrême beauté des coloris, aux distinguos subtils des noirs, aux rehaussements de taches blanches des mouchoirs, des bonnets et du chien isolé au premier plan, aux couleurs chaudes des toges rouges des bedeaux et au bleuté des bas de laine et de la redingote du personnage de François Pillot-Secretan qui se tient à l’avant du centre-droit du tableau.

Eugène Delacroix finira par l’avouer : « Il y a de superbes détails : les prêtres, les enfants de chœur, le vase d’eau bénite, les femmes éplorées.

» Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles