Devoir de Philosophie

VERMEER Jan : SOLDAT ET JEUNE FILLE RIANT

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

L'angle de la pièce représenté par le peintre est, comme souvent dans les tableaux de Vermeer, éclairé par une fenêtre auxverres plombés dont l'un des vantaux est ouvert. Ce procédé permet à l'artiste de disposer d'un fond lumineux bien distinct et de donner une définition précise de la lumière dans l'embrasure de la fenêtre. Nous sommes en présence d'un des tableaux les plus limpides du maître de Delft, où la perception de chaque...

« VERMEER Jan SOLDAT ET JEUNE FILLE RIANT Vers 1657 Peintre hollandais Analyse ^Dans un intérieur de maison ou d'auberge, il est difficile de le préciser, deux personnes sont assises à une table, en pleine conversation.La jeune fille tient un verre entreles mains et le soldat est vu de dos, légèrement tourné de trois quartavec la main sur la hanche.

Vermeera saisi avec une grande maîtrise, à la manière d'un photographe, le moment où le visage de la jeune fille s'illumine d'un sourire. L'angle de la pièce représenté par le peintre est, comme souvent dans les tableaux de Ver meer, éclairé par une fenêtre aux verres plombés dont l'un des vantaux estouvert.

Ce procédé permet à l'artiste de disposer d'un fond lumineux bien distinct et de donner une définitionprécise de la lumière dans l'embrasure de la fenêtre. Nous sommes en présence d'un des tableaux les plus limpides du maître de Delft, où la percep tion de chaque objet est préciséedans les moindres détails. Comme il arrive souvent dans l'œuvre de Vermeer, nous retrouvons dans ce tableau des personnages, des objets et des détails d'autres toiles del'artiste.

La jeune fille est la même que celle qui apparaîtdans la Liseuse de laGemàlde- galerie de Dresde (la robe est également identique), la superbe carte géographique de la Hollande et de la Frise —dont l'auteurpourrait être le célèbre cartographe et graveur W.

J. Blaeu d'Amsterdam — se retrouve dans la Jeune Femme en bleu du Rijksmuseum d'Ams terdam. Le tableau, par sa composition — le siège à têtes de lions est placé de biais au premier plan, la carte géographique accrochéesur le mur du fond —, anticipe La Joueuse de luth du Metropo litan Muséum de New York où nous retrouvons les mêmes détails. Du même peintre: PICTO 460 à 469 )Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pour pour l'édition français COLLECTION FRICK NEW YORK XVIIe siècle Huile sur toile50,5 x 46 cm L'œuvre UEn 1696, la toile fut vendue aux enchères à Amsterdam avec une vingtaine d'œuvres de Vermeer etune centaine d'autres tableaux. Dans la liste des pièces mises en vente, letableau est défini comme « un soldat avec une jeune fille qui rit. Très beau. » Pendant la seconde moitié du siècle dernier, Thoré-Bùrger lesignala, àParis, dans la collection Double; il avait été acheté à un marchand londonien et était attribué à Pieter de Hooch.En 1881, ilfut acquis par les Demidoffà Florence, puis ilpaivint de nouveau àLondres chez S. Joseph et finalement dans lacollection Frick où il se trouve depuis 1911. f) La Joueuse de luth, 1663-1664, Metropolitan Muséum, NewYork. Photo Nardini Editore. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles