Devoir de Philosophie

Vienne vue du du Belvédère de Bellotto

Publié le 29/07/2012

Extrait du document

La toile figure Vienne vue d'un balcon situé en façade nord-ouest du palais érigé au sommet du Belvédère : édifiée par le prince Eugène, cette résidence d'été fut acquise en 1752 par l'impératrice Marie-Thérèse. Au premier plan se déploient les jardins du Haut-Belvédère et ceux du palais Schwarzenberg ...

« Vers 1758-1761 Peintre italien Analyse ...., La toile figure Vienne vue d'un balcon situé en façade nord-ouest du palais érigé au sommet du Belvédère : édifiée par le prince Eugène , cette résidence d'été fut acquise en 1752 par l'impé­ ratrice Marie- Thérèse .

Au premier plan se déploient les jardins du Haut-Belvédère et ceux du palais Schwarzenberg avec leur délicieux petit lac.

Dans ce décor évoluent quelques aristocrates , réduits par le peintre à de simples élémen!s styli s­ tiques .

Le campanile du dôme de Saint-Etienne, qui émerge au centre parmi les nombreux édifices de la ville, se détache sur le coucher de soleil : celui-ci est rendu par des traits de pinceau chauds et doux .

La silhouette de la forêt viennoise s ert de fond à la composition.

L 'extraordinaire construction en perspective de la ville est le fruit des années de formation pas­ sées par le peintre dans l'atelier de Canaletto : le plus grand védutiste du xv me siècle vénitiep n'était autre en effet que l'oncle de Bellotto.

A en juger d'après cette seule toile -la plupart des œuvres de jeunesse de l'artiste demeurent inconnues - , Bellotto reste encore très influencé par la manière de Canaletto.

Vienne apparaît ici sou s son nouveau visage , c ' est-à-dire au lendemain de la reconstruction qui suivit le siège de la ville par les Turcs en 1683.

Le École vénitienne Huile sur toile 136 x 214 cm peintre a quelque peu altéré, comme l'a montré la critique, la topographie de la ville , sans doute pour donner plus de cohésion à l' ensemble.

Ainsi la distance séparant la majestueuse coupole de l'église Saint-Charles , à gauche, de celle du cou­ vent des Salésiennes a été réduite.

Il est possible que Bellotto se soit aidé , pour reproduire Vienne, d 'une chambre optique, instrument bien connu des védutistes .

Le tableau date des années 1759- 1761 , époque où l'artiste, en visite dans les cours européennes, séjournait dans la capitale autrichienne.

L'œuvre C La toile appartient à une série de sept grandes vu es consacrées à Vien n e et aux châteaux impé­ riaux : cet ensemble fut commandé à Bellotto par l'imp ératrice Marie- Thérèse.

L e Kunsthistorisches Mus eum a consacré toute une salle à Bellotto : on peut voir également dans cette pièce le s vues de la Freyung de Vienne - la partie sud-es t de la ville - et d e la résidence d'été de Schonbrunn , pe inte depuis la cour ; un autre tableau du jardin est également exposé.

Le grand tour d'Europe de Bellotto + BellottO passa de nombreuses années à vÎSi- plusieurs commandes de Maximili~n HI : Nym· ter lés capitales européennes.

Parti de Venise à phenburg vu du parc, abrit~ à l'Alte Pinakothek, l'âge de 27 ans, il se rendit en 1747 à Dresde et fait partie de ces œuvres .

A la fin de 1761, Bel- entra au service de Frédéric Auguste Il de Saxe : lotto se trouve encore en Saxe.

Son tour des cours les diverses vues de la ville qu'il peignit pour le européennes se conclut avec Varsovie : Bellotto Prince Électeur sont aujourd'hui conservées à la y demeurera de 1767 jusqu'à sa mort, en 1780.

Gemaldegalerie de Dresde.

Puis, lorsqu 'éclata la Devenu peintre de cour, l' artiste se consacre à guerre de Sept Ans, il se rendit à Vienne auprès représenter la capitale polonaise : Varsovie vue de de l'impératrice Marie-Thérèse.

n séjourna briè- la VIStule et ses autres tableaux de la ville sont vement à Munich en 1761, le temps de satisfaire aujourd'hui exposés au musée national local.

Du même peintre : PICTO 548 Photo Kun st his to risc hes Museum, Vienne.

© Nardini Editore.

1994.

Uriade pour l'édition française, 1994.

34-23. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles