Devoir de Philosophie

VUE DE MORTLAKE TERRACE, SOIR D'ÉTÉ de TURNER

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

turner

À l'occasion de l'exposition londonienne, la Vue de Mortlake Terrace fut férocement critiquée. La majorité de la presse reprocha à Turner son . utilisation abusive des tons jaunes : ainsi, par exemple, le 27 mai 1827, le célèbre critique John Bull comparait ...

turner

« VUE DE MORTI.AKE TERRACE, SOIR D'ÉTÉ 1827 Peintre anglais Analyse ...,_ Ce tableau a été peint par Turner à Mortlake , lors d'un séjour chez William Moffatt.

Turner a immortalisé la vue de la terrasse de la villa Moffatt.

Ce paysage avec un lac peuplé de barques, pendant une régate, est baigné par la lumière du soleil couchant.

L'artiste étudie ici l'effet des couleurs du coucher de soleil sur le lac, mais il a analysé aussi la lumière matinale en ce lieu dans un autre tableau, aujourd'hui conservé à la Frick Collec­ tion de New York (voir infra).

Un chien noir monté sur le parapet de la terrasse, aboie vers les barques qui sillonnent l'eau en contrebas.

Turner a ajouté cette figure plus tard, peu après l'ex position du tableau à la Royal Academy de Londres.

Le ton noir, utilisé pour délimiter la silhouette de l'animal crée un contraste important avec la couleur dorée employée pour peindre le ciel : ce n'est pas la première fois que Turner ajoute certains détai ls à un tableau déjà achevé.

À l'occasion de l'exposition londonienne, la Vue de Mortlake Te"ace fut férocement critiquée.

1 La majorité de la presse reprocha à Turner son .

util isa tion abusive des tons jaunes : ainsi, par exemple, le 27 mai 1827, le célèbre critique John Bull comparait le peintre à un cuisin ier affligé de la manie du curry ; deux sema ines plus tard, The Morning Post du 15 juin déplorait que le tableau soit atteint de la « fièvre jaune ».

me siècle Huil e su r toile 92 x 122 cm L'œuvre C La Vue de Mortlake Terrace, soir d'été, comme son pendant Vue de Mortlake Terrace, matin d'été, a été commandée à Turner par William Moffatt.

Après de nombreuses pérégrinations dans diffé­ rentes collections privées, l'œuvre arrive en 1920 aux États-Unis où elle est acquise par A.

Mal/on qui en fait don à la National Gallery de Washington, en 1937.

Quelques études au crayon de ce paysage se retrouvent dans les carnets de dessins de Turner , Mortlake à Pulbough et Mélanges blanc et noir.

Archives Nardini f) Vue de Mortlake Te"ace, matin d'été, Frick Collection , New York.

Du même peintre PICTO 626 à 631 Photo National Gallery, Washington © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992.

11-24. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles