Devoir de Philosophie

VUE DE VENISE de MONET

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

venise

Signée et datée en bas à gauche CLAUDE MONET 1908, Vue de Venise fait partie de la Chester Dale Collection, conservée à la National Gallery of Art de Washington. Les autres tableaux de Monet représentant des églises et des palais vénitiens...

venise

« VUE DE VENISE 1908 XIXe-.xxe siècles Impressionnisme Peintre français Huile sur toile 62 x 81 cm --~~----------------------------- ~------------, Analyse • Ce tableau appartient à une série de toiles peintes par Monet durant son séjour à Venise , du 30 septembre au 13 décembre 1908.

Il illustre particulièrement bien l e style des œuvres tardives de l'artiste .

La toile représente le palais Mula , vu de la rive gauche du Grand Canal.

L'œuvre est nettement divisée en deux par une ligne horizon­ tale : en haut le palais et les édifices voisins représentés en vision rapprochée ; en bas , l'eau de l a l agune reflète leurs contours de façon sommaire tout en ménageant des effets lum ineux enchanteurs.

La composition s'appuie sur une gamme savante de ble us et de violets , tonalités froides qui accent uent l'atmosphère magique et onirique de la scène.

Venise a permis à Monet de poursuivre sa réflexion , entreprise cinq ans auparavant , sur les correspondances entre la lumière et les corps solides d'une part, la lumière et les élément s liquides d'autre part.

La démarche du peintre, qui s'attache moins aux édifices eu x-mêmes qu'a ux lignes et aux motifs des façades, est sur ­ prenante et très moderne.

La scansion de l'espace pictural en lignes verticales et horizonta ­ l es devient dès lors une val eur autonome et indépendante.

L ' œuvre C Signée et datée en bas à gauche CLA U D E MO NET 1908, Vue de Venise fait partie de la Chest er Dale Collection , conservée à la National Gallery of Art de Washington .

Les autres tableaux de Monet représen­ tant des églises et des palais vénitiens - le palais Dario , sur la rive droite devant la point e de la Dogana, San Giorgio Maggiore , le palais ducal ou en c ore le palais Contarini - se trouvent aujour ­ d 'hui pour la plupart dispersés dans des collections priv ées, un peu partout dans le monde .

Monet et l'Italie + Monet visite pour la première fois l'Italie avec Renoir, en 1883 .

Il est particulièrement marqué à l'époq ue par Bordighera , sur la Riviera di Ponente : ses toiles italiennes s'inspirent alors davantage de la nature que des monuments.

L'artiste retourne en Italie quinze ans plus tard.

Mary Hunter, une amie des époux Monet, les invite en effet à Venise.

La saison n'est pas des plus propices, mais l 'artiste accepte volon ­ tiers.

Ce voyage lui permet, en réalité, de sortir d'une période particulièrement tendue et criti­ que : des querelles l'ont récemment opposé à Durand-Rue! et un parent de sa femme Alice a été assassiné.

Dans les lettres qu 'elle envoie presque chaque jour à sa fille , l'épouse de Monet fait part des premières difficultés rencontrées par l ' artiste, qui a du mal à s 'adapter : le matériel commandé en France tarde à lui parvenir et les conditions climatiql;leS sont vite mauvaises .

Mais, après quelque temps, Monet parvient à trouver son équilibre ; il travaille chaque jour avec régu­ larité, respectant des horaires précis, avec la conscience grandissante de construire une «série ».

Malgré le contexte parfois difficile, Monet se laisse envoûter par les accents lumi­ neux de la ville qui, chaque jour, lui offre des impressions nouvelles.

Rentré en France , Monet transporte sa série de toiles à Giverny , sans doute avec l'intention de les améliorer encore, grâce à un nouveau séjour en Italie.

Certains critiques soutiennent en effet que le peintre est retourné à Venise avec cette ferme intention en 1909.

Mais aucune preuve formelle n'étaie cette hypothèse.

Du même peintre: PICTO 797 à 814 Photo National Gallery of Art, Washington.

© Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffont pour l'édit ion frança i se 1993 23-31. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles