VUE DU PORT DE ROCHEFORT de VERNET
Publié le 29/07/2012
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Vernet est né à Avignon en 1714, dans cette ville qui demeure, depuis le XIVe siècle , où elle abrita la cour des papes, un foyer culturel important. Il devient l'élève du peintre paysagiste Jacques Vialî à AiX-ënProvence.
«
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VUE DU POR T DE ROC HEF ORT
176 2
Peintr e français
B io gr aphie
(2;; Vernet est né à Avignon en 1714, dans
cette ville qui demeure, depuis le XIV' siècle ,
où elle abrita la cour des papes, un foyer
culture l important.
Il devient l'élève ..
du
peintre paysagiste Jac q ues Vialî à AiX-ën
Provence.
En 1734, grâce à l'aide financière de ses
protecteurs, le mar quis de Caumont et le
comte de Quinson, le jeune artiste part en
Italie pour étudier dans les ateliers de
B.
Fergioni et A.
Mang lard.
Il se forme aussi
chez Pannini et Locatelli.
Durant la traversée
en bateau, il affronte une terrible tempête
qui l'impressionne tellement qu'ensuite il se
consacre presque excl usivement aux vues
marines.
À Rome, Vernet admire les paysa
ges idylliques de Claude Lorrain.
Il étudie la
campagne romaine et explore la côte, de
Rome à Naples.
En 1743, il est élu membre de l'académie
de Saint-Luc, titre assez convoité par les
a rt istes
~trangers résidant à Rome.
Son
voyage }à Nap les et 1~ connaissance de la _
peinture de Salvator Rosa marquen t un
tournant dans son œuvre.
D
ans les années 1750, il est un peintre à
s uccès e t il est réclamé par ses protecte u rs en
France.
En 1753, il est reçu à l'Académie.
Grâce
à l'appui du ma rquis de Marigny, alors
d irecteur des Beaux-Arts, l'art iste obtient de
Lo uis XV la comman de des Ports de France.
Cet te série de quinze tableaux gagne rapide
ment en célébri té '; elle fut gravée dès 1760,
par Cochin et Le Bas.
dern ière partie de sa vie, sa
production ·dénote ·des accents romar)tiques
(Coup de vent ou Midi l musée Calvet,
Avignon; la Tempête ou le Soir , id.).
Josep h
V ernet meurt
à Paris en 1789.
XVIIf siècle
Huile sur toile 263 x 165 cm
Anal yse
~ On peut lire dans le catalogue du Salon de
1763, à l'occasion de la présentation au public de
cette vue : « ...
Le bâtiment à droite, sur le
devant, est la Corderie ; ceux du fond à l'autre
extrémité du port sont les magasins.
On y voit un
vaisseau qu'on chauffe pour le caréner, un
vaisseau sur le chantier et un autre dans un bassin
pour y être radoubé.
Le premier plan du tableau
étan t
près des Magasins des Colonies, on y a
peint
des approvisionnements destinés à ces
colonies .
On débarque et l'on transpôrte du
chanvre pour la Corderie, d'où sortent des
cordages pour être embarqués.
C'est le moment
du départ d'une escadre.
La marée est haute et
l'heure
est matinale.
» La vue est éclairée par une
lumière très limpide.
Chaque détail est saisi avec
une extrême précision; c'est une image photo
graphique qui rend aujourd'hui un témoignage
précieux et exact de l'ambiance de cet important
port
français au milieu du XVIIIe siècle.
L'œuvre
C Le 27 juillet 1753, le directeur des Beaux-Arts,
le comte de Vandières, futur marquis de Marigny,
commande à Vernet sur l 'ordre de Louis XV quinze
vues des principaux ports français.
Le contrat dit
textuellement : «Le sieur Claude-Joseph Vernet, ,
natif d'Avignon, membre de l'Académie royale de
peinture, est officiellement chargé de peindre tous les
ports de la France.
Il recevra pour ce travail la
somme de 6 000 livres par tableau ...
»
La série de tableaux, dont deux sont aujourd'hui
au Louvre et le reste au musée de la Marine sera
exécutée par Vernet de 1754 à 1765.
Vue du port
de Rochefort est signée et datée PEINT À ROCHEFORT
PAR 1.
VERNET EN 1762.
Au musée Calvel d'Avignon
existe un dessin préparatoire de la partie droite de
la composition.
Du même peintr e: PICTO 545 Photo R.M.N.
© Nardini Edito r e, 1992.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992 08-20.
»
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