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ZURBARAN

Publié le 03/09/2013

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1598-1664?

UN garçon de quinze ans, fils de paysans du plateau d'Estrémadure (il est né en 1598, dans la grosse bourgade agricole de Fuente de Cantos), descend à Séville pour y apprendre, comme tant d'autres, le métier de peintre. Vie laborieuse d'artisan, tissée des joies et des peines communes: trois mariages, de nombreux enfants, des conflits d'intérêts, la gêne après l'aisance. °arrière brillante et décevante, à la courbe indécise. A des années obscures, où le jeune Zurbaran devient l'ami de Velasquez (leurs premières oeuvres « ténébristes « ont été parfois confondues) succède une ascension brusque. Entre 1625 et 1630, plusieurs vastes ensembles, pour la cathédrale (chapelle Saint-Pierre) ou pour des couvents sévillans (Dominicains, Merci, Collège franciscain de Saint-Bonaventure), affirment avec un éclat dur l'autorité d'un maître. Malgré les intrigues de rivaux, la municipalité l'invite à demeurer dans une ville qu'il honore. Maturité éclatante et précoce: un atelier nombreux, qui suffit à peine aux commandes, décore églises, cloîtres, sacristies, rayonne sur Séville et sur une vaste région: c'est pour les chartreux de Jerez et les hiéronymites de Guadalupe que Zurbaran peint les chefs-d'oeuvre d'un art plus aéré, puissant et calme. Consécration suprême: dès 1634, « peintre du Roi «, il participe à la décoration du «Salon des Royaumes« au nouveau palais madrilène du Retiro.

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