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ZURBARAN Francisco de : SAINT HUGUES AU RÉFECTOIRE DES CHARTREUX

Publié le 15/09/2012

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Le peintre espagnol manifesta également un grand intérêt pour la nature morte, comme le montrent ces très beaux objets qui ornent la table du « réfectoire des chartreux «. Zurbarân a d'ailleurs consacré toute une série de toiles à la nature morte, ...

« ZURBARAN Francisco de SAINT HUGUES AU RÉFECTOIRE DES CHARTREUX 1630-1635 Peintre espagnol Analyse ♦'Zurbarân aborde dans cette toile un des épisodesde la vie de saint Hugues. Le dimanche de quinquagésime, les chartreux refusèrentde manger la viande que leur avait préparéele cuisinier, afin de respecter le jeûne. Saint Hugues, mis au courant de l'événement, se rendit au réfectoire ; lorsqu'il entra dans la salle, le miracle survint: laviande servie dans les assiettes se transforma en cendres. Lepeintre représente le saint, âgé et appuyé sur son bâton ; un jeune garçon l'informe du refus des moines alors qu'il vient tout juste de pénétrer dans le réfectoire.Surlemur, derrière la table des convives, est suspendu un tableau : on y voit àdroite saint Jean Baptiste et à gauche laVierge tenant l'Enfant dans son giron. Zurba rân semble s'être inspiré ici de certaines gravures deBernardino Passerini, exécutées en 1579 et représentant la « Vie et les miracles de saint Benoît. » Zurbarân reçut beaucoup de commandeséma nant des ordres monastiques, surtout des plus austères : cet artiste fut en effet considéré, ajuste titre, comme l'un des meilleurs interprètes du mysticisme claustral. %) Nature morte avec plat de cédrats, panier d'oranges ettasse à la rose, Norton Simon Founda tion, Los Angeles. Du même peintre: PICTO 383 à 389 tNardini Editore.

1993VPCLarousse-Laffc jurIédition françan picto MUSEE PROVINCIAL 385 DES BEAUX-ARTS - SÉVI XVIIe siècle .E Huile sur toile 262 x 307 cm Le peintre espagnol manifesta également un grand intérêt pour la nature morte, comme le montrent ces très beaux objets qui ornent la table du « réfectoire des chartreux ».Zurbarân a d'ail leurs consacré toute unesérie detoiles à la nature morte, comme par exemple Nature morte avec plat de cédrats, panier d'oranges ettasse à la rose, de 1633 (voir ci-dessous), où les objets, disposés selon un rythme régulier, sont comme figés par la lumière. L'œuvre U Le tableau se trouvait, àlafin du XVIIe siècle, dans la sacristie du couvent des chartreux de Las Cuevas, àSéville.

Sans doute était-il destiné à orner les murs du réfectoire. Après la suppression du couvent, en 1835, le tableau rejoignit avec deux autres toiles de Zurbarân, la Vierge deschartreux etUrbain II et saint Bruno, lemusée provincial des Beaux-Arts de Séville, où il se trouve toujours. Archives Nardin Photo José Martin, Madrid.. »

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