27 résultats pour "zurbaran"
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Francisco de Zurbarán
LEMAITRE DU MYSTICISME DU SIÈCLE D'OR ESPAGNOL Avec Diego Vélasquez et Bartolomé Murillo , Zurbaran (1598-1664) est l'un des grands maîtres de la peinture espagnole du JMr siècle . Symbole de l'ascétisme monastique , ce peintre d'Estrémadure crée de fait la synthèse parfaite entre les deux tendances dominantes de l'art espagnol , le réalisme et le mystidsme . Son style novateur allie l'esprit de la Contre-Réforme au premier baroque italien. Sa techn...
- ZURBARAN
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Francisco de Zurbarán
ZURBARAN 1598-1664? UN garçon de quinze ans, fils de paysans du plateau d'Estrémadure (il est né en 1598, dans la grosse bourgade agricole- de Fuente de Cantos), descend à Séville pour y apprendre, comme tant d'autres, le métier de peintre. Vie laborieuse d'artisan, tissée des joies et des peines com munes: trois mariages, de nombreux enfants, des conflits d'intérêts, la gêne après l'aisance. Car rière brillante et décevante, à la courb...
- Zurbarán en quelques dates
- Francisco de Zurbarán.
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ZURBARAN Francisco : Poteries et tasse
ZURBARAN Francisco Poteries et tasse Né à Fuente de Cantos, 1598 Mort à Madrid, 1664 Zurbaran travailla surtout pour des mécènes reli gieux monastiques. On comprend donc que l'essentiel de sa production soit des sujets reli gieux. Ainsi il respecte l'autorité de la tradition et les exigences de la doctrine catholique, très aus tère en Espagne dans cette première moitié du XVII• siècle. Bien que ce tableau soit une de ses rares natures morte...
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ZURBARAN Francisco de : SAINTE APOLLINE
ZURBARAN Francisco de SAINTE APOLLINE 1635-1640 Peintre espagnol Analyse ♦'La composition se réduit à cette seule figure féminine, dont levêtementauxcouleurs vives se détache sur lefond obscur. Le manteau vert olive et la jupe jaune d'or à demi recouverte d'un justaucorps roséconfèrent une ample monumen- talité à la jeune femme. La texture rigide des tissus masque les formes du corps sans rien lui enlever de sa grâce et de son naturel. La sainte se tourne vers le spectateur avec un rega...
- Zurbarán, Francisco de - biographie.
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ZURBARAN Francisco de : Saint Laurent
ZURBARÂN Francisco de Saint Laurent Né à Fuente de Cantos (Badajoz), 1598 Mort à Madrid, 1664 Formé à Séville, Francisco de Zurbaran, peintre mystique, donne à ses compositions un carac tère d'austérité et d'authenticité. Zurbaran ne représente pas son Saint Laurent dans J'exaltation d'une vision glorieuse. Par la concentration et à la sobliété des formes, il lui donne un aspect monumental. Laurent, d'ori gine espagnole, diacre du pape...
- Francisco de Zurbarán
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ZURBARAN Francisco de : NATURE MORTE AVEC POTERIES ET TASSE
ZURBARAN Francisco de NATURE MORTE AVEC POTERIES ET TASSE 1632-1634 Peintre espagnol Analyse ♦* Dans cette nature morte, ou bodegon selon le terme espagnol, Francisco de Zurbarân repré sente, alignés sur une table, troisrécipientsen terre cuite, une tasse en métal doréet deux assiettes en étain. La simplicité,l'austère et rigoureuse ordonnance des objets éclairés par une lumière abstraite se retrouvent dans d'autres œuvres du maître espagnol. Cette atmosphère mystique a une parenté certa...
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ZURBARAN Francisco de : SAINTE CASILDE
I ZURBARAN Francisco de SAINTE CASILDE Vers 1640 Peintreespagnol Analyse ♦'La toile figure unearistocrate somptueuse ment vêtue, représentée de trois quarts et en légère contre-plongée. Son regard est fixé sur le spectateur et sa silhouette se détache sur un fond compact et sombre. Les tissus précieux qu'elle arbore sont caressés, comme la blancheurdes chairs, par un faisceau lumineux provenant de la gauche :celui-ci accentue les ombres en même temps qu'il exalte lecontraste des cou...
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ZURBARAN Francisco de : SAINT HUGUES AU RÉFECTOIRE DES CHARTREUX
ZURBARAN Francisco de SAINT HUGUES AU RÉFECTOIRE DES CHARTREUX 1630-1635 Peintre espagnol Analyse ♦'Zurbarân aborde dans cette toile un des épisodesde la vie de saint Hugues. Le dimanche de quinquagésime, les chartreux refusèrentde manger la viande que leur avait préparéele cuisinier, afin de respecter le jeûne. Saint Hugues, mis au courant de l'événement, se rendit au réfectoire ; lorsqu'il entra dans la salle, le miracle survint: laviande servie dans les assiettes se transforma en cen...
- Zurbarán, Francisco de - vie et oeuvre du peintre.
- Etude du tableau de ZURBARAN: Nature morte
- Zurbarán ( Francisco de), 1598-1664, né à Fuente de Cantos, peintre espagnol.
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Francisco de Zurbarán
par Paul Guinard
Directeur de l'Institut Français, Madrid
Un garçon
par Paul Guinard Directeur de l'Institut Français, Madrid
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ZURBARAN Francisco de : LE CHRIST CRUCIFIÉ
ZURBARAN Francisco de LECHRIST CRUCIFIÉ 1627 Peintre espagnol Biographie %£/ On ne connaît toujours pas aujourd'hui la date exacte de la naissance de Francisco deZurbarân. On saitseulement qu'il fut baptisé en 1598. Son père, un riche commer çant,l'envoie encoreenfantà Séville se former à la peinture dans l'atelier de Pedro Diaz, spécialisé dans les sujets religieux. En 1617, l'artiste se trouve à Llerena, où il épouse Maria Paez, son aînée dedix ans. Trois fils naîtront de ce mariage. À...
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ZURBARAN Francisco de : LA DÉFENSE DE CADIX
I ZURBARAN Francisco de LA DÉFENSE DE CADIX 1634 Peintre espagnol Analyse ♦^ Cette œuvre fut attribuée à Zurbarân par Roberto Longhi et desdocuments récemment découverts ont confirmé qu'elle était bien de la main même de cet artiste. En 1634 Zurbarân séjourna huit mois à Madrid où il reçut de Phi lippe IV la mission de peindre cette scène de batailleet son pendant maintenantperdu,La Délivrance deSaint-Martin. Toutes deux faisaient partie de la série célébrant les bataillesrempor tées...
- ZURBARAN Francisco : Sainte Casilde (analyse du tableau).
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ZURBARAN Francisco de : VISION DE LA JÉRUSALEM CÉLESTE
I ZURBARAN Francisco de VISION DE LAJÉRUSALEM CÉLESTE 1629 Peintre espagnol Analyse ♦^ La scène baigne dans une lumière dorée qui donne à l'ensemble une impression de chaleur et une atmosphère de paix et de sérénité. Un ange vêtu d'une longue tunique rose désigne le ciel de la main droite tandis que de l'autre,il retient son manteau. Son visage et son corps sont éclairés par la clarté émanant de la cité rayonnante peinte dans l'angle gauche du tableau. Il s'agit de la Jérusalem Céleste e...
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ZURBARAN Francisco de : TRIOMPHE DE SAINT THOMAS D'AQUIN
ZURBARAN Francisco de TRIOMPHE DE SAINT THOMAS D'AQUIN 1631 Peintre espagnol Analyse ♦^ Considéré auxvme siècle comme lechef- d'œuvre de l'artiste, ce tableau faisait partie d'une série de sept œuvres exécutéespour le col lège principal Saint-Thomas àSéville et dont il est le dernier survivant. Dans le contrat passé entre Zurbarân et le recteur du collège, il est en fait question d'un retable représentant le Triom phe de saint Thomas à remettre pour la fête de la Saint-Jean, au mois...
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ZURBARAN Francisco de : SAINT JÉRÔME AVEC SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE
I ZURBARAN Francisco de SAINT JÉRÔME AVEC SAINTE PAULE ET SAINTE EUSTOCHIE 1635-1640 Peintre espagnol Analyse ♦^ Saint Jérôme est revêtu ducamailrouge des cardinaux ; le chapeau cardinalice circulaire est accroché derrière lui, à droite sur lemur.Il est en conversation avec deux saintes vêtues du costume monacal blanc à voile noir des hiéronymites : sainte Paule et sa fille sainte Eustochie. Sainte Paule, dont saint Jérôme écrivit la biographie, fonda et dirigea deux monastères. Sa fil...
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Barock (Kunst und Architektur).
Longhenas Santa Maria della Salute (begonnen 1631) zeichnet sich durch ihr extravagantes Äußeres und ihre exponierte Lage am Eingang des Canal Grande aus. GuarinoGuarini versah die Cappella della Santa Sindone (Kapelle des Heiligen Grabtuches, 1667-1694) in Turin mit einer hohen Kuppel, deren ausgeklügelte geometrische Formenauf islamische Vorbilder zurückgehen. 4 SPANISCHER BAROCK 4.1 Spanische Barockmalerei Vincente Carducho aus Florenz trug dazu bei, in Spanien einen antimanieristischen Mal...
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Toutes les expressions artistiques - arts plastiques, architecture, musique, littérature -
sont concernées par le mouvement baroque, qui s'est étendu à tous les pays catholiques en
leur donnant parfois leurs plus grands chefs-d'oeuvre.
Michel-Ange (Michelangelo Buonarroti, dit) Pierre de Cortone (Pietro Berrettini, dit Pietro da Cortona, en français) Pozzo (Andrea, dit le Père) Raphaël (Raffaello Santi ou Sanzio, dit en français) Renaissance - Les principes artistiques de la Renaissance Rome - Arts - Les beaux-arts - La Rome chrétienne Saint-Pierre de Rome Tiepolo Titien (Tiziano Vecellio, dit en français) trompe-l'œil Véronèse (Paolo Caliari, dit Paolo Veronese, en français) Les livres sculpture - la Bienheureus...
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Latin American Painting
I
INTRODUCTION
Diego Rivera Museum Gallery
The studio of Mexican painter Diego Rivera is now maintained as an art museum in Mexico City.
The Viceroy Arrives at PotosíThe discovery of silver on a hillside near the town of Potosí in 1545 turned this Bolivian city into a key Spanish possessionin the Americas. The population of Potosí shot up until it reached 150,000 inhabitants by the year 1611. The work shownhere, The Viceroy Arrives at Potosí, by 17th-century Bolivian painter Melchor Pérez de Holguín, was painted during thezenith of the town’s fortunes.Archivo Fotografico Oronoz From about 1580 to 1650 European styles became domin...
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Hydre de Lerne - mythologie.
Nombreuses sont également, à partir de la Renaissance, les œuvres inspirées par l’affrontement du monstre avec Héraclès / Hercule. Vers 1460, Antonio del Pollaiolo peintun Hercule et l’Hydre (Galerie des Offices, Florence). Au XVe siècle également, Pier Jacopo Alari Bonaccolsi, dit l’Antico, réalise une médaille en bronze intitulée Hercule et l'Hydre de Lerne, (musée national du Bargello, Florence). Reni Guido est quant à lui l’auteur d’un Hercule terrassant l’Hydre de Lerne (1620-1621, mu...